Le Super Bowl. Un événement plus grand que nature, célébré dans un tumulte médiatique sans égal. Le match de championnat de la NFL est une excuse parfaite pour se repaître de délices servis en barils, plonger dans une montagne de nachos et mettre de la mayonnaise sur tout ce qu’on ingère durant ces quelques heures d’excès… Ce qui n’est pas une raison pour négliger le volet divertissement que vous offrirez à vos invités. Voici donc un petit jeu-questionnaire à leur proposer afin de tester leur culture football… et la vôtre aussi!


QUESTION #1: Dans les 49 Super Bowls disputés jusqu’à maintenant, combien de parties ont été gagnées par les champions de la NFC, et combien par ceux de l’AFC?

QUESTION #2: L’édition annuelle du Super Bowl est désignée par des chiffres romains. Quelle édition fait exception à la règle?

QUESTION #3: Combien de Super Bowls ont nécessité une période de prolongation pour déterminer le vainqueur?

QUESTION #4: Combien de ballons sont réservés pour le Super Bowl?

QUESTION #5: Plusieurs Super Bowls ont atteint des auditoires supérieurs à 100 millions aux États-Unis. Quelle est la seule autre émission de télé à avoir atteint ce chiffre?

QUESTION #6: Nommez les deux seuls artistes ou groupes à s’être déjà produits à la Coupe Grey ET au Super Bowl.

QUESTION #7: Combien d’équipes ont déjà disputé le match du Super Bowl dans leur stade?

QUESTION #8: Comment décide-t-on de l’équipe qui joue «à domicile» et de celle qui joue «à l’étranger»?

QUESTION #9: Nommez les 4 équipes de la NFL à n’avoir jamais participé à un match du Super Bowl?

QUESTION #10: Pouvez-vous nommer les équipes qui ont disputé le Super Bowl I et le score final?


Le mystère des images perdues du Super Bowl I

En 1967, les ligues de football NFL et AFL ont été fusionnées. Pour couronner le champion de cette nouvelle ligue, on a alors créé le NFL-AFL World Championship Game. Ce n’est qu’à la troisième présentation du match de championnat que la désignation Super Bowl a fait officiellement son apparition, bien que le terme ait été employé de manière non officielle dès 1967.

NBC et CBS, qui avaient chacun les droits de diffusion d’une des ligues nouvellement fusionnées, ont tous deux diffusé le match. Les réseaux se sont livrés à une véritable guerre de cotes d’écoute, et on dit même qu’une clôture a dû être érigée entre les camions des deux réseaux rivaux durant la semaine qui a précédé le match… Le Super Bowl I a été le seul à être télédiffusé par plus d’un réseau avant 2007.

Fait inusité, les images du premier «Super Bowl» sont extrêmement rares puisqu’à l’époque, les diffuseurs effaçaient fréquemment les bandes par souci d’économie; ils pouvaient ainsi les réutiliser. C’était particulièrement vrai pour les événements sportifs.

Les seules images connues du match sont donc deux très courtes séquences montrant des touchés.

En 2011, dans une ferme de Pennsylvanie, un homme a découvert une série de bobines qui contiendraient une très grande partie du match. Ne manqueraient en effet que les images de la mi-temps ainsi qu’une partie du 3e quart. Ces bobines sont actuellement gardées au Paley Center for Media à New York et font l’objet d’une querelle juridique pour déterminer qui en est propriétaire.

À lire et à voir :

Un excellent article du Wall Street Journal relatant le mystère qui entoure ces précieuses images :

Un reportage vidéo de CNN sur cette histoire :lost footage

Source : Athlon sports, Forbes, Nielsen, NewsOne, Bleacher Report, New York PostExaminer, CNN, Wikipédia, Wall Street Journal