S’étendre sous les arbres afin de déguster un bon repas en famille ou entre amis est une des joies de l’été. La région de Québec regorge de lieux propices aux pique-niques. Des endroits inspirants qui sauront accueillir vos gueuletons en plein air.
1. Le surf and turf : La Baie de Beauport
Imaginez-vous sortant de l’eau après une petite baignade puis vous étendant sur le sable pour laisser le soleil vous sécher, dérangé uniquement par le bruit des vagues et l’odeur d’un bon morceau de viande qui grésille sur le feu. Non, vous ne vous trouvez pas au Mexique, mais à la Baie de Beauport. Même si sa réputation a longtemps laissé à désirer, la Baie de Beauport a connu un renouveau au cours des dernières années. La petite plage urbaine offre maintenant un parfum des tropiques à quelques minutes du centre-ville de Québec.
À faire
Spectacles en plein air et animations festives ont lieu toutes les semaines de l’été. Apportez également votre maillot, car cet été, la Baie de Beauport redonne accès au fleuve Saint-Laurent aux baigneurs de la région de Québec, une première en un demi-siècle.
Suggestion bouffe
La Baie propose notamment la location du Bike-BQ, un barbecue mobile derrière un vélo. Offert au coût de 15 $ pour une période de trois heures, l’engin vous permettra de faire griller vos pièces de viande favorites directement sur la plage.
2. Au cœur de l’histoire : Le parc du Cavalier du Moulin
Les plus beaux coins cachés, ils sont dans le #vieuxquebec. Parole de scout. #québecjetaime #quebecregion #macapitale #clicquebec #quebec #vscocam Une photo publiée par lysandre (@ly_sandre) le
La ville de Québec est bien entendu reconnue comme une destination touristique de calibre mondial grâce à son quartier historique. La vieille ville regorge d’histoires à raconter au promeneur attentif. Au détour d’une porte cochère ou d’une rue pavée, quatre siècles vous parlent; prenez le temps de tendre l’oreille. Au cœur du Vieux-Québec, bien caché à seulement quelques mètres du Château Frontenac, se trouve le parc du Cavalier du Moulin. Perché au sommet d’un ouvrage défensif français, il abritait autrefois un moulin à vent, puis une batterie militaire.
À faire
L’imposant mur et les quelques canons rappellent le passé martial du lieu, mais le parc, très calme et peu fréquenté, est parfait pour un tranquille après-midi de lecture. Il s’agit de l’endroit idéal pour quitter l’effervescence de la ville, complètement isolé à quelques pas des autocars de touristes.
Suggestions bouffe
Sur le front de la nourriture, la boulangerie Paillard, le restaurant Cosmos de la Grande Allée ainsi que la sandwicherie Fastoche! de l’avenue Cartier offrent des sandwichs et boîtes à lunch pour emporter.
3. Une oasis urbaine : Le Domaine de Maizerets
Après une virée en basse-ville et dans le Vieux-Limoilou, les promeneurs peuvent étendre leur nappe au Domaine de Maizerets.
À faire
Après un repas sous les magnifiques arbres centenaires, une visite de l’arboretum est de mise. Cet exemple parfait de mise en valeur d’un terrain vague offre sept hectares de verdure aux visiteurs – un endroit beaucoup plus charmant que l’ancien dépôt à neige qui occupait jadis le lieu. Enchâssé en plein centre du cœur industriel de la ville, le Domaine de Maizerets est un îlot floral à peine visible entre les cheminées des usines et le vrombissement des automobiles sur le bitume. Près de la petite rivière qui y coule ou encore bien égaré dans son labyrinthe, on se croirait à des années-lumière de l’autoroute.
Suggestions bouffe
Le quartier Limoilou regorge de petites sandwicheries sympathiques. Sur la 3e Avenue, Chez Fratelli offre une succulente sélection de sous-marins. Le Shady, à quelques rues du Domaine de Maizerets, est la référence en cuisine libanaise. Le café-resto Les Colocs, avec ses deux succursales, est également une institution.
4. La puissance de la rivière : Le Parc de la Chute-Montmorency
Don’t go chasing… #Quebec Une photo publiée par Stuart Myerburg (@kingtide) le
Rien de mieux, par une chaude journée d’été, que de se laisser rafraîchir par la bruine de la chute Montmorency. Avec comme trame sonore le tonitruant déchaînement de l’eau qui dégringole, un pique-nique au pied de la chute est une expérience unique, depuis toujours appréciée des gens de Québec.
À faire
Les activités ne manquent pas dans ce parc géré par la Sépaq. La magie de l’endroit repose sur le fait que l’immense chute, qui se déverse entre la forêt et le fleuve, est imperturbable. La société d’État l’a bien compris, misant de plus en plus sur la topographie de l’endroit dans le développement de ses nouvelles activités. En plus du traditionnel téléphérique, une tyrolienne et une via ferrata offrent maintenant une perspective renouvelée sur l’immuable attraction.
Suggestion bouffe
Depuis Sillery et la promenade Samuel-De Champlain, le parc de la Chute-Montmorency représente une destination idéale pour une randonnée en vélo. En chemin, prenez le temps de faire le plein au Marché du Vieux-Port, où même les plus difficiles sauront trouver un repas digne de les sustenter.