Les avantages de se maintenir en bonne forme physique sont évidents. Mais conserver la motivation de se rendre au gym ou d’enfiler plusieurs fois par semaine ses souliers de course est parfois difficile. La monotonie finit bien souvent par tuer l’entrain. Voici 4 activités pour bouger tout en brisant la routine. 

Le yoga

Dire que le yoga est une activité de plus en plus populaire est un euphémisme. Pratiqué en Orient depuis des millénaires, cet entraînement basé sur la méditation connaît une véritable explosion. Dans les dernières années, des dizaines de centres de yoga ont vu le jour dans la région de Québec. Du très physique au plus amusant, le yoga se décline en une panoplie de variantes. Notons également la combinaison de deux alliés naturels de la bonne forme physique : le yoga et le jogging. Yoga Fitness offre en effet un cours qui permet d’alterner course à pied et yoga, et ce, dans les plus beaux parcs de la ville.

Les bienfaits

Beaucoup de tendances en entraînement ne passent pas le test des années. La persistance du yoga, qui peut se targuer d’une histoire cinq fois millénaire, tend à démontrer les bienfaits de cette activité sur le corps comme sur l’esprit. 

Bien plus qu’un simple exercice physique, le yoga combine exercices de méditation et de respiration aux étirements et postures fortifiantes. 

Les entraînements à haute intensité

Toujours plus haut, toujours plus loin et toujours plus intense! Les exercices d’entraînement courts, mais plus difficiles ont la cote. Au menu de ces programmes, des intervalles diaboliquement intenses qui promettent perte de poids et augmentation de la condition physique. CrossFit et autres bootcamps proposent des exercices basés non pas sur la durée, mais sur l’ardeur.

Dans la même veine, les courses à obstacles, telles que les Spartan Races, offrent des journées très éprouvantes où, en plus de courir plusieurs kilomètres de cross-country, le participant est appelé à relever des défis physiques exigeants.

Douillets s’abstenir!

Les bienfaits

Les entraînements à haute intensité ne sont clairement pas faits pour tout le monde. De plus, les résultats miracles parfois promis ne sont pas toujours au rendez-vous. Ces activités, lorsque pratiquées avec sérieux, permettent toutefois d’améliorer la forme physique et sont généralement reconnues comme un moyen efficace d’augmenter ses capacités aérobiques.

Les nouvelles danses aérobiques

Bien souvent, le meilleur remède à un manque de motivation se trouve dans la nouveauté. De nouvelles danses aérobiques ne cessent de faire leur apparition et deviennent de plus en plus populaires. 

On note entre autres la montée en popularité d’activités telles que la capoeira, une chorégraphie martiale brésilienne, et la Zumba, un entraînement physique très dansant inspiré des rythmes des tropiques.

Mentionnons également le gumboot, une danse en bottes de pluie, et même le pole dancing qui, malgré une réputation douteuse, continue à se tailler une bonne place dans le monde de l’entraînement physique.

Les bienfaits

En plus de développer l’équilibre et la coordination, les nouvelles formes d’entraînement inspirées de la danse sont bien plus amusantes qu’un tapis roulant face à un téléviseur. De plus, une bonne séance de danse ne laisse aucun muscle au repos, comme votre corps vous l’indiquera sûrement dès le lendemain matin. 

L’entraînement à la maison 

Les VHS d’entraînement des décennies passées n’ont pas très bonne réputation. Des gens trop parfaits, habillés de couleurs à faire rougir une ambulance, qui donnent des leçons d’aérobique avec une joie forcée sur une mélodie saccadée tout droit sortie d’une série américaine délavée…

À l’ère du numérique, par contre, les vidéos d’entraînement riment plutôt avec proximité et honnêteté. Il n’y a donc plus de honte à vous installer dans le salon face à votre ordinateur ou à votre tablette et de bouger sous les directives d’un entraîneur «privé». 

Directement sur YouTube ou sous forme d’applications mobiles, le foisonnement de ces cours est tel que tous y trouveront leur compte. Les leçons sont en général offertes sur le mode dit du freemium, c’est-à-dire que les entraînements de base sont gratuits, mais que l’entraîneur propose des produits supplémentaires payants aux plus motivés. 

Les bienfaits

Les bienfaits de ce type d’entraînement paraîtront évidents aux plus solitaires, pour qui l’aspect social de l’entraînement est un mal nécessaire plutôt qu’une source de motivation. De plus, il est très simple de changer de professeur ou d’activité si l’envie (ou l’ennui) vous prend.