Chacun de nous célèbre le temps des Fêtes différemment. Pour certains, un repas en famille consiste en un bon souper autour d’une table. Pour d’autres, il est nécessaire de louer le sous-sol d’une église pour accueillir les 43 petits-enfants de grand-maman. Nous sommes allés à la rencontre de quatre résidents de Québec qui rayonnent dans leur milieu pour leur demander ce qu’ils prévoient faire durant cette période de réjouissances.

 

Olivier Normand, acteur, auteur et metteur en scène

Habitué des planches de la Vieille Capitale, Olivier Normand fait maintenant parler de lui en Europe, où il a pris la relève de Marc Labrèche dans la pièce Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage. Cet automne, il a également monté Saint-Agapit 1920 au Périscope. Cette année, les Fêtes seront pour lui le moment de souffler un peu et de recharger ses batteries en famille.

normandQue prévois-tu faire pour Noël? 

Dormir! J’ai eu un été très chargé et j’ai fait trois fois l’aller-retour Québec-France à l’automne.

Que vas-tu offrir en cadeau?

Je vais offrir du temps à ceux que j’aime et qui me manquent. En particulier à mon frère qui va avoir un nouveau bébé.

Que souhaiterais-tu recevoir comme présent?

Je veux des cartes de souhaits, des visites-surprises, des invitations à construire des forts et beaucoup, beaucoup de neige!

Que veux-tu boire ou manger?

Un magnum de Crozes-Hermitage Les Jalets 2012 que j’ai rapporté dans mes bagages et que je réserve pour un souper magnifique. Je veux boire du gin de tout partout au Québec. On a également un gâteau aux fruits en préparation, qu’on arrose minutieusement de rhum depuis déjà deux semaines.

 

 

 


 

Josiane Turmel-Poulin, copropriétaire de la boutique Jupon pressé

Josiane Turmel-Poulin est une passionnée de mode et de trouvailles authentiques. Avec sa boutique située dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste, elle a fait un métier de sa passion. Sa collègue Sylvie Cliche et elle carburent aux coups de cœur et aux découvertes locales. 

turmel-poulinQue prévois-tu faire pour Noël? 

Le plan est d’essayer de survivre à cette période très achalandée à la boutique. J’espère qu’il me restera un peu de jus à Noël afin d’aller célébrer en famille et de faire des activités extérieures. 

Que vas-tu offrir en cadeau?

Je conteste l’idée d’aller dans les centres d’achats. Je passe donc plusieurs heures à faire le tour des petits commerces locaux pour faire le plein de cadeaux originaux. 

Que souhaiterais-tu recevoir comme présent?

J’aime beaucoup les surprises. Je n’aime pas faire de liste de cadeaux. J’ai envie qu’on ait pensé à moi. Je suis également accro aux chaussures, donc c’est toujours une valeur sûre.

Que veux-tu boire ou manger?

De la vraie bouffe traditionnelle! Les pâtés de ma grand-mère, ou encore la salade qu’elle fait avec la dinde. Du côté de l’alcool, je ne suis pas une grande buveuse, mais un petit Baileys, ça rend toujours heureux.