Chacun de nous célèbre le temps des Fêtes différemment. Pour certains, un repas en famille consiste en un bon souper autour d’une table. Pour d’autres, il est nécessaire de louer le sous-sol d’une église pour accueillir les 43 petits-enfants de grand-maman. Nous sommes allés à la rencontre de quatre résidents de Québec qui rayonnent dans leur milieu pour leur demander ce qu’ils prévoient faire durant cette période de réjouissances.

 

Christian Genest, entrepreneur, fondateur de Sushi Taxi et Buddha Station

Maniaque de boxe, d’entrepreneuriat, de ski et de voyages, Christian Genest aime les gens avec du panache. Il a horreur des grossiers personnages et du gin perdu dans trop de tonique.

genest

Que prévois-tu faire pour Noël? 

Je vais à Marrakech avec ma copine et ma fille de 16 ans. J’y vais pour la quatrième fois, mais c’est la première fois pour elles, alors je vais leur faire visiter la ville. 

Que vas-tu offrir en cadeau?

Pour toute la famille, le voyage est le cadeau cette année. Mais en général j’aime faire des cadeaux moi-même. Ma blonde, par exemple, aime le caramel salé, donc j’aime bien lui en faire, le mettre dans un beau pot avec un petit mot.

Que souhaiterais-tu recevoir comme présent?

Je suis un gars qui adore recevoir des choses qui semblent plates à acheter. Par exemple, une Spork de la marque Georgette; c’est inusité, à mi-chemin entre l’œuvre d’art et l’ustensile. J’aimerais aussi avoir un bracelet Leatherman avec des outils

Que veux-tu boire ou manger?

Je suis un maniaque de gin. Le meilleur gin sur le marché à mon avis est le Barr Hill du Vermont. Pour la nourriture, j’aime le comfort food, donc ce qui sort braisé d’un Creuset, pour moi, ça a la cote durant la période des Fêtes. 

 


 

William Fortin, chef à La Goéliche

William Fortin a la piqûre de la cuisine gastronomique. Après un passage au Patriarche à Québec, il est maintenant chef de l’auberge La Goéliche, à l’île d’Orléans, où il s’éclate en apportant une touche personnelle au menu.

fortin

Que prévois-tu faire pour Noël? 

Nous sommes ouverts du 25 décembre au 1er janvier, donc je vois ma famille le 24 et après le Nouvel An. Après le brunch du Nouvel An, je vais prendre une petite pause…

Que vas-tu offrir en cadeau?

J’aime offrir de la nourriture. Une année j’ai fait du chocolat, une autre des biscuits et des rillettes. Ça tourne toujours autour de la bouffe.

Que souhaiterais-tu recevoir comme présent?

De l’amour! Surtout de ma famille, parce que quand on travaille en cuisine on n’a pas beaucoup de temps. Ma famille est à Baie-Comeau et je n’ai pas eu le temps d’aller la voir l’été dernier. Après le Nouvel An, je vais faire le plein d’amour jusqu’à l’été prochain.

Que veux-tu boire ou manger?

Dans le temps des Fêtes, je veux manger du foie gras et boire des bulles. C’est tout ce qui compte!