Quelques fois par année, votre boîte aux lettres contient une brochure détaillant la liste des activités et des loisirs offerts par la Ville de Québec. Sans trop y penser, vous faites souffrir au petit document le même sort qu’à toutes les réclames colorées qui forment l’essentiel de votre courrier. Après tout, vos enfants ont grandi et ont quitté la maison depuis belle lurette.

Pourtant, les loisirs offerts par votre arrondissement sont loin d’être uniquement des jeux d’enfant. La Ville propose une panoplie d’activités variées et, bien souvent, inusitées. Voici 5 raisons d’en profiter.

1. Bouger en toute liberté

Comme vous le savez, Québec regorge d’installations sportives de qualité. De nombreux gymnases, patinoires, piscines et même une base de plein air forment une vaste infrastructure entièrement vouée au service des citoyens. 

Vous avez donc l’embarras du choix si vous décidez de vous présenter à un bain libre un après-midi pour pratiquer votre nage papillon ou de réserver une patinoire avec vos amis pour revivre vos souvenirs de hockey de ruelle. 

2. Découvrir de nouvelles manières de s’activer

Au-delà du hockey, du badminton et de la natation, il peut être intéressant de découvrir un sport moins traditionnel. Les loisirs de la Ville de Québec permettent de s’initier à une activité hors du commun, et ce, sans vider son portefeuille. 

Le tir à l’arc, l’escrime et le curling sont de bons exemples d’exercices physiques que la plupart des gens n’ont jamais pratiqués, mais qui peuvent surprendre. La nouveauté redonne de l’entrain et fait oublier la monotonie du gym. Pensez également à la multitude de leçons de danse.

Même le yoga, dont la popularité ne se dément pas, peut de prime abord effrayer le néophyte. Les cours offerts par la Ville étant moins chers que ceux des studios privés, ils sont tout indiqués pour essayer cette activité millénaire.

3. Créer quelque chose

De nombreux loisirs proposés par les différents arrondissements invitent également de s’initier à des activités qui stimulent la créativité. En plus de la photographie et du théâtre, des leçons de céramique, de dessin, de peinture et même de calligraphie japonaise sont offertes. 

Uniquement au rayon de la couture, on trouve des cours de courtepointe, de crochet, de filage, de feutre, de fléché, de broderie, de tricot et de tissage! 

4. Acquérir de nouvelles habiletés

Apprendre est à la fois amusant et gratifiant, surtout lorsqu’il s’agit de connaissances considérées comme très ardues à maîtriser, telles qu’une langue étrangère ou le jeu de bridge, célèbre pour ses règles épineuses. 

Vous pouvez donc partir à la découverte de l’allemand ou d’un jeu de cartes compliqué, mais vous pouvez également en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, par exemple sur le chant et le ramage des oiseaux avec les cours d’ornithologie, ou encore sur les grandes forces qui font valser les planètes et les galaxies avec les leçons d’astronomie. 

5. Profiter d’un réseau vraiment social

Nous passons de longues heures devant nos écrans à dialoguer avec nos amis, mais nous prenons de moins en moins le temps de parler à nos voisins. En vous inscrivant aux loisirs de la Ville de Québec, vous aurez l’occasion de rencontrer des gens vivant dans le même quartier que vous et avec lesquels vous partagez une passion. 

 

Sain de corps et d’esprit
Un sage a dit un jour que la clé du bonheur est de trouver trois loisirs qui nous rendent heureux. Un premier qui rapporte de l’argent. Un second qui met en forme. Et un troisième qui stimule la créativité. Les loisirs offerts par votre arrondissement vous aident à trouver le second et le troisième, et ce, sans devoir consacrer trop de temps au premier.

 

Toutes les informations sur les inscriptions et les différentes activités sont disponibles ici.