Mélomanes de tout acabit, préparez couvertures ou chaises pliantes et régalez-vous de ces 5 spectacles à voir sous les étoiles, une légère brise dans les cheveux, et peut-être un verre à la main. À Québec, l’été vous gâte, même en marge des grands événements et festivals. Profitez-en!

1) Ouverture du SPOT

Après avoir installé son carré de sable et ses vire-vent dans Saint-Roch l’an dernier, la «sympathique place ouverte à tous» accueille cette année les flâneurs dans le quartier Saint-Sauveur, coin Saint-Vallier O. et Bagot, avec entre autres des structures rappelant les aurores boréales. Si la programmation estivale n’est pas encore connue, notez déjà à votre agenda le spectacle d’ouverture, le 17 juin, qui verra défiler sur les planches Harfang (indie-folk), Hologramme (électro-rock) et le Winston Band (folklore-zydeco-rock). Une fringale? Un menu spécial conçu par l’équipe du Renard et la chouette devrait vous aider à passer à travers.

2) Limoilou en musique

Devenu une tradition au coin de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière, le festival Limoilou en musique ajoutera une bonne dose de bulles à ce secteur effervescent du 17 au 19 juin. En vedette : Pif Paf Hangover (avec le groupe de Québec Beat Sexü en première partie, le samedi, c’est LE soir pour danser!), Mara Tremblay et l’inimitable Bernard Adamus. Bar laitier à deux enjambées, bar tout court pour les assoiffés, et ambiance assurée. Si vous arrivez en après-midi, aucun risque de vous ennuyer entre les compétitions de planche à roulettes, le marché des artisans et les nombreuses prestations d’artistes en direct des… balcons de la 3e!

3) Gabrielle Shonk au bassin Louise

Un spectacle dans un bar flottant, avec les immenses silos à grain et les bateaux amarrés comme toile de fond, déjà, ça donne envie. Quand, en plus, c’est pour se laisser envoûter par la riche voix de l’étoile montante de l’indie-folk-jazz Gabrielle Shonk, c’est un oui assuré! Celle qui a été découverte à l’émission La voix en 2014 se produira sur l’eau les 6, 7 et 8 juillet à l’occasion de la Transat Québec–Saint-Malo, dont la programmation allie prestations musicales, conférences et activités nautiques.

4) Émilie Baillargeon et Keven Geddes au Trait-Carré

Un duo d’art lyrique au kiosque à musique du parc de la Commune, à Charlesbourg, ça vous place une soirée sous le signe de la douceur et du bucolique. Le 29 juillet, la soprano Émilie Baillargeon et le ténor Keven Geddes, tous deux de Québec, interpréteront des pièces connues du grand public, en compagnie d’un trio piano-violon-violoncelle, dans le cadre des Week-ends chauds du Trait-Carré.

5) Claude Bégin au parc Roland-Beaudin

Les soirées de la mi-août sont parfois fraîches, mais nul doute que celle du 11 verra le mercure grimper assez haut dans le quartier Sainte-Foy grâce à la prestation de l’intense Claude Bégin, à l’occasion des Jeudis chauds. L’auteur-compositeur-interprète qui nous a donné l’album Les magiciens en 2015 alterne avec adresse entre pop et folk, flirtant au passage avec l’électro. Vous pouvez apporter vos chaises, mais inutile de dire que vous serez plus à l’aise debout pour lui «envoyer des cœurs par la tête».