Avec son Bonhomme, ses défilés et sa course de canot à glace, le Carnaval est un incontournable des hivers de la région de Québec. En plus des activités traditionnelles qui se passent de présentation, la programmation de ce festival du froid comporte de nombreux événements à saveur gastronomique. Voici donc trois activités permettant de découvrir les beautés de l’hiver québécois avec le ventre – et sans se geler les orteils.

 

Bulles, whisky et cie Québec

Nos ancêtres ne juraient que par une bonne ponce de gin pour chasser le froid. Dans une flasque ou une traditionnelle canne du Carnaval, l’alcool donne des couleurs aux joues et réchauffe les cœurs.

De nos jours, nous avons également accès à des spiritueux et à des alcools de grande qualité qui, en plus d’éloigner le gel, goûtent divinement bon. L’événement Bulles, whisky & cie Québec propose donc une soirée dégustation qui sort de l’ordinaire.

Avec deux DJ et une ambiance 5 à 7, l’événement n’a rien à voir avec les dégustations pincées que vous pouvez imaginer ou auxquelles vous avez déjà participé. En tout, c’est plus de 200 produits, avec des bulles ou non, qui sont offerts aux amateurs.

La soirée se déroulera les 2 et 3 février à l’Hôtel Le Concorde. Le billet est au coût de 25 $ et les consommations, au format dégustation, sont à 1 $. Les détenteurs d’une effigie du Carnaval ont un accès privilégié à la soirée et ont droit à un verre gratuit.

Le brunch de la course en canot

La course de canot sur glace est un incontournable du Carnaval de Québec. Plusieurs lieux se prêtent à son observation. Vous pouvez tout d’abord vous rendre directement au bord du fleuve et encourager les rameurs depuis la rive. Dans ce cas, vous devinerez qu’il vous faudra enfiler votre manteau le plus chaud et vous préparer psychologiquement à battre la semelle au froid alors qu’un vent glacial vous fouettera le visage.

Vous pouvez également profiter de la course depuis le Château Frontenac. Venez observer l’impressionnante épreuve bien au chaud dans la salle à manger de l’imposant hôtel, ce symbole de la ville qui célèbre cette année son 125e anniversaire.

En savourant le délicieux brunch inspiré de la tradition des cabanes à sucre dans le fastueux décor du Château, vous prendrez le temps de penser aux athlètes qui, à ce moment même, traverseront le fleuve Saint-Laurent, sautant d’un bloc de glace à l’autre, les jambes immergées dans l’eau froide du fleuve. C’est un rendez-vous le 4 février!

Gratuit pour les 5 ans et moins, le brunch est au coût de 62,50 $ pour les adultes et de 35 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Le prix du billet inclut également le stationnement au Château.

Le Cocktail des restaurateurs partenaires

Rien de mieux après une longue journée à carnavaler aux quatre coins de la ville que de se retrouver au chaud pour savourer de la bonne bouffe préparée par des cuisiniers talentueux et passionnés. Et les chefs ingénieux ne manquent pas dans la capitale. On ne peut toutefois pas aller souper à 10 restaurants chaque soir et découvrir tout le talent gastronomique qui nous entoure.

Heureusement, le Carnaval offre le Cocktail des restaurateurs partenaires, où des dizaines de tenanciers de la région de Québec offriront des bouchées dans une ambiance confortable et festive.

L’événement aura lieu le 6 février à l’Espace Dalhousie, dans le Vieux-Port, au coût de 25 $.

 

PHOTO: carnaval de Québec