En vidant votre grenier ou votre sous-sol en vue de votre déménagement dans votre condominium, vous avez sûrement retrouvé de vieilles boîtes poussiéreuses débordant de photos et de vielles vidéo. Des souvenirs d’une valeur inestimable qu’il vaut la peine de conserver et de protéger.

Vous prenez une diapositive et la placez devant une source de lumière. Vous ne pouvez vous empêcher de sourire en vous voyant dans un habit bleu poudre au mariage de votre cousin en 1973. Vous en prenez une autre. C’est la naissance de votre enfant qui est imprimée sur la gélatine multicolore. Dans ces quelques boîtes, se trouve documentée toute votre vie et celle de vos proches sous forme de photographies, négatifs, diapositives, cassettes ou bobines de film.

Le vieux projecteur 8 millimètres a disparu il y a bien des années dans une vente de garage et le projecteur à carrousel Kodak refuse de tourner depuis le milieu des années 90. Vous n’avez probablement même plus le moyen de regarder ces moments de vos vies et de les partager avec vos amis et votre famille. Le temps est venu de créer une version numérique de vos souvenirs.


Diapositives et négatifs

41LBIL7JLCL

Certains magasins à grande surface et les boutiques spécialisées en photographies offrent le service de numérisation de vos souvenirs. Ces solutions sont toutefois coûteuses et ne vous permettent pas de faire le tri efficacement dans vos photos.

De petits lecteurs existent et permettent, pour une somme modique, de scanner des dizaines de photographies à l’heure. Vous aurez en plus l’occasion de visionner chaque cliché au moment d’en créer une copie numérique. Vous sauverez ainsi beaucoup de temps plus tard au moment de trier les photos numérisées. 


Films sur pellicule 

Bien que certaines solutions abordables existent pour numériser vos films sur pellicule 8mm, 16 mm et Super8, le processus est si laborieux qu’il vaut mieux laisser des professionnels copier le tout plutôt que de faire l’exercice soi-même.

Des compagnies telles que films8mm.com offrent le service en chargeant au pied linéaire de pellicule que les gens leur envoient. Il est donc important de s’assurer que les pellicules envoyées à la numérisation contiennent les souvenirs que vous voulez réellement conserver. Inutile, en effet, de payer pour numériser 300 pieds de pellicule contenant une conférence vieille de 30 ans.


Films sur cassettes

611BuN73DHL._SL1500_

Les différents formats de cassettes vidéo nous donnaient déjà le tournis il y a vingt ans ; Beta, VHS, MiniVHS, MiniDV, Video 8 et j’en passe. Afin de numériser vos cassettes à la maison, l’idéal est de se procurer un adaptateur RCA à USB. Vous pourrez ainsi connecter n’importe quel appareil possédant une sortie RCA à trois embouts ( rouge, jaune et blanc ) directement à un ordinateur et capter ce qui se trouve sur votre cassette en l’écoutant.

Il faut bien entendu toujours avoir en sa possession un lecteur correspondant au type de cassette utilisée. Si ce n’est pas votre cas, les lecteurs VHS et les caméras correspondant à de nombreux formats vidéo sont très faciles à trouver dans les brocantes ou à emprunter à un ami pour la durée de la numérisation.


Les photos imprimées

41fPv-7iVkL

Contrairement à vos autres souvenirs, vous n’avez pas besoin d’un appareillage antique et capricieux pour consulter vos photographies imprimées. Vous pouvez toutefois être pris du virus du « Tant qu’à y être » et de profiter de la numérisation de vos diapositives pour numériser également vos albums photos. Pour ce faire, un simple scanner fait amplement le travail. 

Conserver et partager

Il peut paraître étrange que les photos et les vidéos des plus beaux moments de votre vie ne soient maintenant plus qu’une suite de 0 et de 1 stocké sur les bouts de cuivres et de silicone. Il n’en demeure pas moins que si vous vous y prenez de la bonne façon, vos photos numérisées sont maintenant à l’abri du passage du temps qui altère et des catastrophes qui font partir vos souvenirs en fumée.

Il est tout d’abord important de ne pas conserver toutes vos clichés directement sur votre ordinateur. Il est plutôt recommandé de garder une copie sur votre disque dur ou sur une clé USB, mais de mettre également une copie en ligne, ou, comme on dit, dans le nuage.

Si vous désirez partager le plus de photos avec vos proches, vous pouvez mettre vos photos sur Facebook. Le réseau social géant réduit toutefois la taille des photos et vous perdrez beaucoup de détails.

Le service Flickr vous permet de protéger vos albums permet de stocker gratuitement une grande quantité de tirages en pleine résolution. Si vous êtes soucieux de votre vie privée, vous pouvez protéger vos albums à l’aide d’un mot de passe. Vous pouvez ainsi inviter vos amis à venir voir vos photos sans que celles-ci ne soient visibles par tous.

Pour les vidéos, le service YouTube permet de stocker et de lire les films entièrement gratuitement. Vous pouvez également rendre vos téléversements YouTube privés afin d’éviter les voyeurs.

Au-delà des réseaux sociaux, la meilleure manière de réellement partager vos souvenirs est d’en faire un événement avec les gens que vous aimez, en particulier s’ils sont les protagonistes de vos albums photo. Numériser vos photos et vos vidéos est l’occasion idéale de faire une petite fête avec les amis et la parenté et de se remémorer les meilleurs souvenirs de votre vie, un petit verre à la main.