Les Québécois sont connus pour profiter à fond de la saison chaude. Normal, après un long hiver dans sa maison ou son condominium! En pleine effervescence, le quartier qui vaut la peine d’être découvert cet été est sans contredit le Vieux-Port.

Les grands voiliers

Durant des siècles, le fleuve Saint-Laurent était le lien vital qui reliait Québec au reste du monde. Sur l’eau devant la ville, d’innombrables navires de bois se sont arrêtés au fil des ans. Leurs immenses coques gracieuses, portées par leurs grandes voilures, ont longtemps marqué le paysage de la Vieille Capitale.

En mémoire de cette époque et pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Québec accueillera des dizaines de grands navires à voiles dans le cadre du Rendez-vous 2017.

Au-delà de la vue imprenable que les quais offriront sur l’arrivée des voiliers, la venue des 3 000 marins à bord des différents navires se présente comme une excellente occasion de faire la fête. Les quais du Vieux-Port seront animés tout le mois de juillet et l’ambiance s’annonce électrique.

Consultez la programmation complète pour en avoir le cœur net.

La place des Canotiers

L’espace devant le Musée de la civilisation était jadis le royaume quasi incontesté des automobiles. Entre la rue Dalhousie et le fleuve, un gigantesque stationnement reléguait les promeneurs à une mince bande de pavés au bord du quai.

Il suffit maintenant d’un seul coup d’œil à la toute nouvelle place des Canotiers pour voir que tout cela est bel et bien du passé. Les automobiles se retrouvent dans une nouvelle structure qui se marie bien à l’ensemble, et ce qui était auparavant un stationnement est désormais une magnifique place publique gazonnée.

Les arbres plantés sur la place, entre la piste cyclable et les jeux d’eau, promettent de grandir dans les prochaines années, mais abritent déjà des rayons du soleil les promeneurs et les jeux des enfants. Il s’agit de l’endroit idéal où organiser un pique-nique cet été.

Le Marché du Vieux-Port

Évidemment, le marché public de Québec n’est pas neuf. Bien au contraire : il est sur le point de se retrouver sous le pic des démolisseurs au profit d’un nouveau lieu de rassemblement des producteurs de la région à l’ombre du Centre Vidéotron.

Il vous reste toutefois un ou deux étés pour profiter de ce bâtiment iconique, véritable garde-manger de la ville. La beauté du marché est de pouvoir discuter directement avec les producteurs. Vos légumes ont été semés et récoltés par un artisan passionné à quelques kilomètres de votre condominium.

Pourquoi ne pas le visiter en vélo et retourner à la maison avec vos emplettes? Un repas composé de produits frais et de qualité est clairement la manière idéale de conclure une journée de promenade.

Le cirque

L’Agora du Vieux-Port est sans contredit la «salle» de spectacle qui gagne le plus à être connue à Québec. Rénovée il y a quelques années, elle est depuis vouée aux arts du cirque.

Du 18 au 30 juillet, les élèves de l’École de cirque de Québec présentent un spectacle nommé Mâts et cordages dans le cadre du Rendez-vous 2017. Pour le reste de l’été, la compagnie Flip FabriQue offrira le spectacle Crépuscule – Vents & marées.