Une coutume usée à la corde, offrir du chocolat pour la Saint-Valentin? Plutôt une garantie de plaisirs à partager à deux, ou à garder jalousement pour soi… Mais encore faut-il le choisir avec soin. Heureusement, Québec compte son lot d’artisans en la matière. En voici trois à moins de 5 km de Woodfield-Sillery.

On lui prête mille vertus, à ce mélange de cacao et de sucre : antidépresseur, dynamisant, aphrodisiaque…  Pas étonnant qu’on l’associe à la fête des amoureux! Il y a cependant du vrai derrière ces croyances, puisque certaines composantes du chocolat provoquent un effet stimulant et un sentiment de plaisir. C’est le cas de la caféine, de la tyramine, de la théobromine et de la phényléthylamine. Manger du chocolat nous ferait aussi sécréter de la dopamine et des endorphines, ces hormones bénies (et recherchées par les sportifs, notamment) qui procurent une intense sensation de bien-être, voire d’euphorie.

Pour profiter à plein des effets revigorants des bouchées chocolatées, on troque la boîte en cœur de la pharmacie, à très forte teneur en sucre, contre les créations de maîtres réalisées dans les règles de l’art. Voici trois incontournables où s’approvisionner :

1) Eddy Laurent

Une fois qu’on a goûté ce chocolat belge artisanal, difficile de s’en passer. Et plus difficile encore : choisir celui qu’on préfère. Entre les petites merveilles onctueuses et croquantes, classiques et exotiques, notre cœur balance, bien qu’on avoue une franche dépendance au fourré à la crème fraîche au sirop d’érable… Pour la fête des amoureux, Eddy Laurent propose une multitude de formats de boîtes (de 2 à 36 chocolats), qu’on achète déjà garnies ou qu’on compose selon nos envies ou les goûts de notre tendre moitié. Autre option : les cœurs creux en chocolat remplis de pralines.

1276, av. Maguire, el-eddylaurent.ca

2) Arnold chocolats

Le sympathique local de l’avenue Cartier contient tout ce qu’il faut pour qu’on puisse créer un assortiment original. Des dizaines de variétés de pralinés, ganaches et fondants nous attendent, faits d’ingrédients de première qualité et proposant des variétés invitantes comme cerise au brandy, eau de rose, cayenne, pistache, fleur d’oranger, porto et cardamome… Le tout sans agents de conservation et fabriqué selon des méthodes artisanales. Dans le prêt-à-emporter de février, on trouve de jolies boîtes rouges comptant  18 ou 25 fourrés et des cœurs en chocolat abritant de petites douceurs.

1190-A, av. Cartier (aussi aux Promenades Beauport), arnoldchocolat.com

3) Érico

Avant d’acheter ses gourmandises chez Érico, on s’éduque en faisant un saut du côté de son Musée du chocolat pour en savoir plus sur ce délicieux produit, des Mayas jusqu’à nos jours, et pour observer les chocolatiers à l’œuvre dans leur atelier. Puis, on essaie de ne pas trop hésiter devant l’étalage de créations aux arômes équilibrés. Bien sûr, on peut se laisser séduire par les quelque 70 sortes de chocolats fourrés, mais pour surprendre notre valentin(e), une impression haute définition sur chocolat s’avère tout indiquée! Imaginez, une photo de vous deux sur la plage à déguster au coin du feu… Passez commande au moins une semaine à l’avance, cependant, car nombreux sont les amants à vouloir se croquer le portrait.

634, rue Saint-Jean, ericochocolatier.com