En quelques années, Patrice Plante est devenu la référence québécoise en matière de cocktails. 

En plus de signer la conception des complexes et savoureuses boissons figurant à la carte du restaurant L’Atelier sur Grande Allée, il collectionne les grands prix de concours de mixologie, a coanimé l’émission Le bon mix avec Pierre-Yves Lord, et signé deux ouvrages sur le sujet. 

L’auteur de L’art du cocktail et de la version livresque du Bon mix décline sa charismatique personnalité et son grisant bagage de connaissances dans nombre d’émissions de télé qui, désormais, se l’arrachent. Il est aussi très actif sur le site Boire, dont il est l’un des fondateurs. 

Nous sommes donc très heureux et privilégiés d’avoir obtenu de sa part un cocktail exclusif, avec lequel il réinvente un classique des Fêtes : le Flûte c’est Noël pour Woodfield-Sillery.

«Pourquoi ne pas transformer l’éternel eggnog et la tasse de café au Baileys du temps des Fêtes en un cocktail raffiné mais toujours aussi réconfortant?» propose-t-il. C’est ce qu’il fait avec cette boisson vivifiante et réconfortante où les effluves de cannelle et de muscade convoquent immanquablement l’esprit de Noël. 


FLÛTE C’EST NOËL

cocktail de noel

  • 2 oz (60 ml) de rhum brun
  • 0,5 oz (15 ml) de sirop d’érable
  • 1,5 oz (45 ml) de lait d’amande
  • 1/2 c. à thé de caviar de vanille (ou l’intérieur gratté du tiers d’une gousse de vanille fraîche)
  • 1 œuf entier
  • 1 espresso court
  • Cannelle et muscade moulue (pour décorer)

1. Verser un espresso court, chaud au fond d’une flûte à champagne.

2. Dans un shaker, combiner le reste des ingrédients et mélanger avec de la glace. 

3. Filtrer à la passoire dans la flûte à champagne sur le dos d’une cuillère pour faire flotter le mélange par-dessus l’espresso. 

4. Décorer de cannelle et de muscade moulue.


Suggestion du mixologue: « Ceux qui préfèrent un cocktail plus sec, remplacez le rhum brun par 1,5 oz (45 ml) de cognac ou de brandy.»

Santé!

Photo à la une: Tania Lemieux