Deux mots pour chasser la morosité en cette froide saison : jouer dehors! Raquetteurs et amateurs de sports de glisse, voici quelques suggestions de sites enneigés à fréquenter. Sans modération.

Se la jouer Alex Harvey

Il fut un temps où le ski de fond se pratiquait loin des centres urbains. Aujourd’hui, plusieurs pistes sont accessibles au cœur de la ville de Québec. Outre la proximité, la gratuité est un facteur de séduction à ne pas négliger! On pense évidemment aux plaines d’Abraham, où 11 km sont aménagés pour fondeurs débutants et intermédiaires. Vue sublime sur le fleuve Saint-Laurent en prime! Un peu plus à l’ouest, le Centre de ski de fond de Cap-Rouge propose 12 km de sentiers en tracé simple répartis dans les secteurs du golf et du Plateau, tandis qu’à Sainte-Foy, un réseau de 2 km traverse le boisé des Compagnons-de-Cartier.

Le très attendu sentier de ski du Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles fait la joie des résidents de Limoilou, Vanier, Saint-Roch et Saint-Sauveur avec un tracé facile de 8,6 km pour le pas classique, sillonnant les deux rives entre le parc d’Iberville et la passerelle de l’Aqueduc. À Limoilou, dans le secteur autrefois connu sous le nom de Saint-Pascal, le Domaine de Maizerets offre un bon bol d’air frais et 11 km de sentiers de ski de fond classique à travers marais et forêt.

Envie d’un peu plus de commodités? Plusieurs centres de ski de fond vous attendent à une quinzaine de minutes du Vieux-Québec. Que ce soit à Ski de fond Charlesbourg ou aux Sentiers La Balade de Lévis, vous pourrez farter vos skis et vous restaurer.

Tape la raquette, les garçons les filles avec

Parce que rien ne vaut une épaisse couche de poudreuse pour se faire aller le cardio en raquettes, il s’avère plus difficile d’apprécier ce sport en mode urbain. Pour de grandes étendues enneigées à proximité de la ville, on se rend (encore!) au Domaine de Maizerets pour profiter des 11 km de sentiers parcourant tout le site, y compris le secteur de l’arboretum. Sinon, la Base de plein air de Sainte-Foy propose 2,8 km de pistes de niveau facile accessibles en journée.

Un peu plus au nord se trouve le Centre de plein air de Beauport, où un bucolique tracé de 600 mètres serpente dans un boisé éclairé en soirée. À Boischatel, les Sentiers nordiques bichonnent plusieurs kilomètres de pistes sur le golf Royal Québec et aux abords de la rivière. Profitez-en pour faire une saucette en raquettes à la chute Montmorency!

Fous du crazy carpet

Dévaler les pentes enneigées sur tapis-luge ou autre objet glissant, ça aide à garder le moral! Et le choix de sites ne manque pas dans la Vieille Capitale. À neuf minutes de Woodfield-Sillery, le Centre de glisse Myrand est pourvu de huit glissades sur chambres à air de niveaux débutant à avancé. Grâce à son remonte-pente, vous pourrez y faire un max de descentes sans vous fatiguer! Dans le Vieux-Québec, c’est à bord d’une traîne sauvage que vous dégringolerez les Glissades Au 1884. Situées sur la terrasse Dufferin, à deux pas du Château Frontenac, ces trois allées centenaires permettent d’atteindre des vitesses de près de 70 km/h… Attachez bien votre tuque!

Pour une sortie en famille, direction Limoilou, où le Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres offre une glissade de 5 mètres de hauteur sur chambres à air. Sinon, le tout nouveau Village Nordik du Port de Québec fera sûrement des adeptes avec son espace aménagé pour les sports de glisse dès le 21 janvier.

Par Julie Bouchard

image: Francis Fontaine pour Au 1884