Les années passent et l’avenue Maguire change. Des commerces apparaissent et disparaissent, des habitants vieillissent, d’autres déménagent et de jeunes familles viennent graduellement prendre le relais. Certaines boutiques sont toutefois d’immuables institutions. C’est le cas de la Boutik Suisse, qui a résisté au passage des années, évoluant au rythme de sa clientèle.
Si nous parvenions à courber l’espace-temps de manière à visiter la Boutik Suisse peu de temps après son ouverture en 1976, nous aurions peine à reconnaître le commerce indépendant de prêt-à-porter.
Même si le nom était le même, la vocation était à l’époque bien différente. Dans une ambiance un peu bum, le magasin vendait de l’équipement de ski, de planche et d’autres sports de plein air aux amateurs de sensations fortes de la ville de Québec.
Au fil des ans, la boutique prend une nouvelle direction. Les skis et les parkas laissent leur place au prêt-à-porter pour hommes et femmes. Un virage mode qu’Odile Tremblay, copropriétaire des lieux, a poursuivi au moment d’acheter l’échoppe en 1996.
Aujourd’hui, la Boutik Suisse n’est plus un ski shop, mais de son passé sportif, elle conserve un petit côté décontracté qui se fait sentir dans la sélection originale de vêtements et d’accessoires ainsi que dans l’atmosphère du magasin.
À l’avant-garde
Ce qui distingue la Boutik Suisse des chaînes de grande surface, c’est la minutieuse sélection que Mme Tremblay fait des articles qu’elle met sur ses tablettes.
La désormais célèbre marque Tommy Hilfiger, par exemple, a d’abord fait son apparition dans la région de Québec sur les rayons de la Boutik Suisse. Même chose pour Ted Baker et de nombreuses autres collections ou produits qui, au fil des ans, ont habillé les résidentes et résidents de la Capitale-Nationale.
«Notre force, ce sont les coups de cœur haut de gamme et les exclusivités, affirme fièrement Mme Tremblay. On est toujours les premiers à offrir quelque chose à Québec.»
Se distinguer par le service
Sous l’impulsion de Mme Tremblay et de ses collègues, une ambiance familiale règne à la Boutik Suisse. Renouvelant sans cesse sa collection, le magasin offre les produits recherchés par la clientèle, le tout avec le sourire. «Les gens nous aiment parce que nous sommes fines, rigole la copropriétaire. Il y a une notoriété attachée à ça.»
C’est ce service exemplaire qui fait que ses clients reviennent, selon elle. Au fil des ans, elle a d’ailleurs vu de nombreux habitués accompagnés de leurs enfants qui, devenus grands, choisissent toujours la Boutik Suisse pour garnir leur garde-robe.
À une ère où les gens délaissent les commerces au détail et où le lèche-vitrine se passe de plus en plus derrière un écran, Mme Tremblay est convaincue que ses produits distinctifs et son service exceptionnel mettent la Boutik Suisse à l’abri. La vente en ligne est intéressante pour beaucoup de choses, mais pas pour ses clients. «En ce qui me concerne, acheter un chandail en cachemire sur Internet, on oublie ça! Comment tu veux choisir un vêtement à 400 $ sans y toucher?» demande-t-elle.
«Il y a aussi une question d’expérience. Va donc essayer de jaser avec la personne qui te vend tes vêtements sur Internet. Ici, la semaine, ça placote. Les gens se confient. Il y a vraiment un côté familial. C’est un magasin avec du cœur», conclut la passionnée.