Depuis plus d’une décennie, la boutique Anne Laurence de l’avenue Maguire accueille les femmes de la région de Québec à la recherche d’une sélection unique de vêtements, d’accessoires et de bijoux. Le tout est d’un style à la fois contemporain et classique. Et chaque morceau est choisi avec soin pour une clientèle fidèle par la propriétaire, Anne Boulet.

En 2003, la femme passionnée de vêtements a décidé de se lancer en affaires afin de faire partager son amour du prêt-à-porter. Ne connaissant nullement ce marché, elle est réellement partie de zéro. Treize ans plus tard, mue par le même feu qui l’animait au début, elle conseille les femmes à la recherche de la plus belle tenue.

Des collections à son image

Dans la boutique de l’avenue Maguire, nous ne sommes pas dans une grande surface. Plutôt que des étagères à perte de vue remplies d’articles, ce sont les conseils de Mme Boulet et la qualité des vêtements qu’elle vend qui attirent les foules. Sur les rayons, des dizaines de morceaux dont les couleurs annoncent le beau temps à venir accueillent les clientes. 

Anne Boulet carbure à la passion. C’est pourquoi chaque pièce vendue à sa boutique est un coup de cœur personnel sélectionné avec soin. Elle ne commande pas de collections entières, seuls les meilleurs morceaux trouvent leur chemin vers ses étals, puis les garde-robes de ses clientes.

Puisant dans des collections principalement européennes, la propriétaire se perçoit comme une conseillère plutôt qu’une vendeuse. Et ses clientes en redemandent. Ses habituées – certaines depuis l’ouverture – s’appuient sur son bon goût pour leurs choix vestimentaires. En vendant des vêtements qui lui plaisent, Anne Boulet s’est bâti une clientèle à son image.

Des tendances en constante mutation

Depuis l’ouverture de la boutique en 2003, les aléas de la mode forcent constamment Mme Boulet à se réinventer. Si sa clientèle, fidèle, demeure la même, les vêtements qui intéressent les femmes actives qui fréquentent sa boutique, eux, ont migré vers des tendances nouvelles. 

De nombreuses clientes sont à la recherche de vêtements élégants à porter au boulot, et c’est réellement là où le changement est le plus marqué. Des emplois qui exigeaient le tailleur ou le veston se contentent maintenant d’une veste et d’un pantalon.

«Dans la prochaine collection, il n’y a tout simplement pas de vestons, s’étonne Mme Boulet. Je n’ai pas de problème avec ça, mais il faut être en mesure de compenser. Aller travailler en t-shirt et porter une veste, ce n’est pas la même chose.» 

Même si des vêtements confortables ont envahi les bureaux québécois, nous ne sommes pas sur le point d’aller travailler en coton ouaté ample et pantalons de yoga.

La mode actuelle est au décontracté, ce que la spécialiste nomme le «sport chic». De nos jours, le secret d’une tenue stylée réside dans l’équilibre. «Il peut s’agir de marier un beau jeans avec un chandail ou un cardigan de qualité, ou encore l’inverse, des pantalons habillés couronnés d’une chemise à carreaux», donne-t-elle en exemple. 

Vieillir avec grâce

Tout comme les vêtements qu’elle vend, les clientes de Mme Boulet changent. «En vieillissant, les femmes restent beaucoup plus jeunes qu’avant. Je pourrais vous présenter des femmes de plus de 60 ans qui semblent en avoir 40», s’exclame-t-elle. 

Elle est très fière de conseiller ces femmes qui prennent de l’âge avec grâce. Des quinqua et sexagénaires qui demeurent actives et qui jamais, au grand jamais ne renonceraient à s’habiller avec élégance. Pour cela, il y a la boutique Anne Laurence de l’avenue Maguire.