Chaque jour, 500 000 millions de tasses de thé sont bues dans le monde. Envie de vous initier à la deuxième boisson la plus consommée après l’eau? Une experte nous explique comment préparer un thé dans les règles de l’art.

Propriétaire de La Maison des 100 thés, qui a pignon sur l’avenue Maguire depuis cinq ans, Barbara M. Herdegen n’en est pas à sa première tasse. Par un après-midi ensoleillé, elle nous a accueillis dans sa boutique qui offre quelque 200 thés et plusieurs accessoires de cuisine afin de nous révéler tout ce qu’il faut savoir pour soutirer le meilleur de quelques feuilles immergées dans de l’eau bouillante.

«D’abord, il faut choisir un thé de qualité, puis respecter le temps d’infusion et la température de l’eau; sinon, le thé sera amer. Pour qu’on puisse bien goûter les subtilités d’un thé vert, par exemple, celui-ci doit être infusé entre 60 et 85 oC. Un thermomètre ou une bouilloire à température programmable sont donc des outils très importants. Le type de théière, quant à lui, est un choix personnel. Les théières en céramique sont les plus utilisées, mais celles en fonte, qui gardent la chaleur plus longtemps, sont très appréciées pour les thés blancs, verts et oolong. Les théières en argile de Yixing sont intéressantes car elles s’imprègnent de la saveur à long terme. Seule contrainte : il faut toujours y infuser la même famille de thé. En ce qui concerne le thé en sachets, je le déconseille, surtout qu’il y a tellement d’objets qui permettent de se faire un thé en feuilles facilement, comme les filtres en papier et les boules à thé», conclut celle qui souhaite d’abord et avant tout rendre le thé accessible à tous.

La Maison des 100 thés, 1452, av. Maguire, 418 650-6444, lamaisondes100thes.com