Végétarien, omnivore, végane, locavore : peu importe vos allégeances alimentaires, La Rosalie est la destination santé à fréquenter à Sillery.

La Rosalie a germé dans l’esprit de Julien Lepoutre il y a 35 ans. L’idée de départ était de mettre sur pied un comptoir à jus, un projet plutôt avant-gardiste à l’époque. Après cinq années à extraire le précieux nectar de ses fruits et légumes, l’entrepreneur, qui tenait alors un kiosque avec sa conjointe sur l’avenue Maguire pendant le marché estival, ajoute à son offre des produits en vrac. «On vendait du café, des noix, des épices, du riz, des légumineuses, détaille le propriétaire. C’était l’ère du vrac dans ce temps-là.»

Cinq autres années passent avant l’éclosion de l’épicerie santé que l’on connaît aujourd’hui. Situé d’abord sur Maguire, le commerce s’installe sur le chemin Saint-Louis, tout près du projet immobilier Woodfield-Sillery. «Le marché, c’était juste l’été, explique M. Lepoutre. On voulait quelque chose de permanent.»

303La santé dans le panier

Pionnière dans l’industrie de l’alimentation naturelle et biologique, La Rosalie regorge de denrées de qualité. On y trouve plusieurs variétés de grains, céréales, farines, huiles, beurres de noix, épices et produits sans gluten, mais aussi des viandes, des poissons, des fruits et légumes frais, tous biologiques et majoritairement locaux. «Tous nos producteurs de fruits et légumes viennent de la région de Québec, affirme Julien Lepoutre. On ne vend que du bio ici.»

La boutique spécialisée propose également un vaste choix de suppléments, cosmétiques, produits ménagers, produits pour bébés… une vraie caverne d’Ali Baba! Et puisque la saine alimentation est maintenant une religion, les nouveaux produits abondent sur les étals de l’épicerie. «On ne sait plus où les mettre! Les gens aiment la variété; la nouveauté, ça en prend.»

Génération bio

Les supermarchés envahissaient peu à peu les banlieues au moment où La Rosalie s’est enracinée dans le secteur de Sillery. Pour faire provision d’aliments biologiques, on devait se rendre à la ferme ou dans les rares boutiques spécialisées. Aujourd’hui, plusieurs commerces profitent de ce retour au naturel, une tendance en croissance au sein d’une société consciente des dangers des pesticides sur l’environnement et la santé.

La compétition est donc forte dans l’univers du manger bio, et il faut se démarquer pour obtenir sa part de marché. À La Rosalie, l’accent est mis sur le service, attentionné et personnalisé. «On est très près de nos clients, relate Julien Lepoutre. Les gens adorent ça, c’est vraiment ce qu’ils recherchent. On connaît la plupart d’entre eux par leur nom.»

Gens du quartier et d’ailleurs y reviennent chaque semaine. «On a des nouveaux clients aussi, raconte le propriétaire. Il y a des jeunes qui arrivent et disent : “Dans le temps, je venais ici avec ma mère, et maintenant c’est moi qui viens avec mes enfants.”»

La Rosalie

1646, chemin Saint-Louis

418 683-1936

larosalie.com

 

Par Julie Bouchard

Images: La Rosalie