Chaque jour, des dizaines de Québécois prêts à quitter la grisaille pour faire le plein de soleil et d’inattendu franchissent la porte de Voyages Inter-Pays, voisine de Woodfield-Sillery. Au menu : les traditionnelles destinations soleil, mais également de nouvelles aventures qui attirent de plus en plus les téméraires.

«La destination dépend d’où les gens sont rendus dans leurs voyages», explique Debbie Pichette, directrice des opérations. Ceux qui commencent à découvrir le monde sont avant tout intéressés par les destinations en partance de Québec, telles que Cancún, la République dominicaine et Cuba.

Les habitudes changent toutefois. Alors qu’auparavant, le voyage était d’abord considéré comme un moyen de décrocher et de se reposer loin du patron et de la sloche hivernale, il est de plus en plus centré sur le défi et le dépassement physique. «Des voyages au Kilimandjaro, par exemple, on n’en vendait pas tant que ça il y a 10 ans, mais maintenant, ça et le Machu Picchu, c’est populaire», détaille Mme Pichette. machu_picchu_original_2637-1040x498

Les jeunes en particulier s’intéressent moins qu’avant aux tout-inclus. Ils préféreront acheter un aller simple et se tenir loin des groupes organisés. Et s’ils achètent un voyage organisé, celui-ci sera de préférence à thème ou, encore une fois, centré sur l’activité physique, comme les voyages de golf ou de trekking. «C’est l’aventure qui attire les jeunes», résume la professionnelle du voyage.

Hôtels flottants

Tendance du moment, les croisières cartonnent auprès des voyageurs de tous âges. Il faut dire que pour beaucoup, l’opportunité de visiter des dizaines de villes sans défaire et refaire constamment ses bagages est très attrayante.

Selon Debbie Pichette, la popularité croissante des croisières provient du désir de plusieurs de ne pas se casser la tête en voyage. Vrai que les mauvaises surprises y sont rares. «Tu t’assois dans l’autobus et tu es sûr de voir tout ce qu’il y a à voir. Il n’y a pas de perte de temps», explique-t-elle.

Des voyages pour les mélomanes

Mme Pichette est particulièrement fière des voyages musicaux et culturels offerts par son agence. À New York ou au cœur de la vieille Europe, l’agence amène les amateurs de musique et de culture à la découverte de trésors.

«Nous allons voir des opéras, des concerts ou des ballets dans quelques villes européennes. Nous commençons également à jumeler ça à des croisières.» 

Les agences de voyages sont-elles obsolètes?

Face à la montée en puissance d’Internet, Debbie Pichette demeure optimiste. Selon elle, c’est par le service que son industrie va continuer à se démarquer. «Beaucoup de gens disent que les agences de voyages vont disparaître avec la venue d’Internet, mais je pense que cette menace-là est passée. Les gens reviennent vers les agences de voyages et réalisent à quel point elles sont utiles.» 

Certes, les billets d’avion sont faciles à acheter en ligne, mais il peut être difficile de réagir en cas de problème. Comme lors de l’éruption d’un volcan islandais en 2010. Tout le trafic aérien a été perturbé et beaucoup de gens se sont retrouvés à attendre dans les aéroports, leur avion cloué au sol. Selon Mme Pichette, ceux qui avaient fait affaire avec un agent de voyages ont pu trouver rapidement un plan B, ce qui n’était pas le cas de ceux qui avaient acheté leurs billets en ligne.

 

VITE À CUBA

Cuba est depuis longtemps une destination prisée des Québécois. L’embargo américain a causé de nombreux problèmes à sa population, mais c’est également ce qui a permis à la petite île communiste de conserver son ambiance bigarrée des années 1950. Un état de fait qui pourrait être amené à changer par la situation politique. 

Peut-être est-il temps de visiter une dernière fois l’île qui a tant inspiré Ernest Hemingway avant que les boutiques pittoresques de La Havane ne soient remplacées par des Starbucks…

Voyages Inter-Pays

1584 Chemin Saint-Louis, Québec, QC G1S 1G6

418-687-9121

voyagesinterpays.com