Sans doute parce qu’ils ne disposent que de quelques mois pour sortir de leurs maisons et condos et profiter de la chaleur, les Québécois sont fous de camping. Vous aimez la proximité de la nature, mais ne prisez guère le mode de vie spartiate ni la perspective d’une tente et d’un tapis de sol inconfortables? Ça tombe bien : le glamping, ou prêt-à-camper de luxe, est en plein essor. 

Qu’est-ce que le glamping?

Camper dans une tente est une bonne façon d’être à l’extérieur et de profiter de l’été, mais le luxe n’est généralement pas au rendez-vous. Une journée de pluie abondante peut suffire pour ruiner les vacances. Quant aux tentes, elles ne sont pas très confortables. Pour se coucher, il faut pratiquement ramper, tout ça pour se réveiller quelques heures plus tard sur un matelas étroit et humide.

De l’autre côté du spectre, il y a les caravanes, autocaravanes et autres caravanes à sellette (fifth wheels) qui offrent un confort semblable à celui qu’on retrouve à la maison. Coûteux en essence et difficiles à conduire, ces véhicules ne sont pas pour tout le monde. Le luxe qu’ils procurent empêche par ailleurs le campeur de vivre une véritable expérience de camping sauvage.

Heureusement, pour les aventuriers douillets, il existe maintenant une solution : le glamping.

De manière générale, le glamping, contraction des mots glamour et camping, propose aux campeurs de passer la nuit dans une structure semi-permanente telle qu’une tente prospecteur, une yourte ou même une bulle de verre. Ce sont des tentes dotées de toutes les commodités d’un petit chalet.

Au-delà du luxe, le glamping est intimement lié à un désir d’authenticité. L’objectif est d’habiter réellement les plus beaux sites de plein air. Plutôt que de simplement visiter un endroit durant la journée pour ensuite retourner au camping ou à l’hôtel le soir, les campeurs qui optent pour le glamping se réveillent en pleine nature, devant un paysage magnifique ou encore prêts à investir les sentiers de randonnée ou de vélo.

Le campeur peut vivre à l’extérieur, mais il dort sur un vrai lit et prépare sa nourriture dans une cuisine presque complète.

Quels sont les meilleurs endroits où le pratiquer?

Le glamping est de plus en plus en vogue. Ainsi, la majorité des parcs nationaux, provinciaux comme fédéraux, proposent depuis quelques années des solutions de camping dans des tentes et des yourtes.

À la SÉPAQ, les tentes Hékipa et Huttopia, véritables petits chalets de toile, offrent une solution idéale pour la famille dans la vaste majorité des parcs nationaux, le tout en pleine nature. Des yourtes viennent compléter l’offre. Du côté de Parcs Canada, les tentes oTENTik sont disponibles à certains endroits, comme à Forillon ou dans le parc de la Mauricie.

En dehors des parcs nationaux, plusieurs organismes et entreprises offrent des solutions d’hébergement originales. À Carleton-sur-Mer, par exemple, il est possible de louer une yourte flottant au large du village, au beau milieu du barachois. Les campeurs dorment ainsi bercés par les vagues de la baie des Chaleurs et prennent leur café matinal en voyant le soleil se lever derrière le mont Saint-Joseph.

À Sacré-Cœur, dans le fjord du Saguenay, une entreprise accueille les visiteurs dans des cabanes et des bulles de verre qui offrent une vue sur la forêt environnante, mais surtout sur le majestueux Saguenay au fond du fjord.

Dans toutes les régions du Québec se trouvent des lieux magnifiques où il est possible de relaxer en sirotant un petit verre de vin en pleine nature. Il suffit de partir à l’aventure!