Ces jours-ci, les bourgeons sont loin d’être les seuls sur le point d’éclore : des envies de boissons estivales, légères, fruitées s’épanouissent également. Catherine Marcotte, directrice de la SAQ Chemin Saint-Louis, nous donne ses suggestions pour faire fleurir le printemps dans notre verre.

 

Vins rosés

Rosé rime avec été, littéralement et symboliquement. Chaque année, Catherine Marcotte a un coup de cœur renouvelé pour le Gérard Bertrand Côte des Roses, un assemblage de grenache, cinsault et syrah du Languedoc aux parfums de pamplemousse. «C’est un vin sec, avec un beau fruit, qui se sert bien à l’apéritif ou avec des pétoncles, des crevettes, une salade. Il est très constant: chaque année, il est toujours aussi droit», dit-elle. À noter que la bouteille, avec sa base en forme de rose, fera une fort jolie bouteille à eau une fois vidée de son précieux nectar et dépouillée de ses étiquettes.

Autre suggestion : le Domaine Houchart, un assemblage de grenache, syrah, cinsault et cabernet-sauvignon. «Cette année, il est extraordinaire! La Provence est une région idéale pour les rosés, c’est plein de soleil.»

Vins blancs

Au chapitre des blancs, la directrice n’a que des éloges concernant le muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Ragotière, de la vallée de la Loire. «Il est très fin, délicat, un peu minéral, et a une belle touche de fraîcheur. Pour le crabe, c’est splendide.»

Produit en agrobiologie et en biodynamie, le riesling alsacien Josmeyer Le Kottabe 2012 est aussi un blanc à essayer. «Bien sec, frais, un peu oxydatif, ce vin s’allie bien avec de la choucroute ou des saucisses grillées», précise-t-elle.

Vin rouge

Le retour des beaux jours n’est pas une raison pour bouder le rouge, même s’il a accaparé nos verres durant l’hiver. Catherine Marcotte propose un passe-partout, le Domaine Piron-Lameloise Chénas Quartz 2014, un gamay mi-corsé à la vive acidité. «Ce vin du Beaujolais peut autant s’accorder avec un menu de type cabane à sucre qu’avec du crabe, pour ceux qui préfèrent le rouge avec les fruits de mer.»

Prêts-à-boire

Le printemps ramène sur les étagères de la SAQ différents prêts-à-boire qui s’avèrent de bons dépanneurs. Mélange de rosé (du tempranillo) et de jus de pamplemousse rose, le Fruits & Wine Moncigale Pamplemousse semble intéressant, même si la directrice avoue ne pas y avoir goûté. Quant à la Sangria Don Simon, un cooler au vin, elle demeure une valeur sûre pour l’apéro. «Ne reste qu’à y ajouter des fruits frais et de la glace!» note-t-elle.

Cocktail frais

Jusqu’à l’automne, on met en veilleuse les cocktails riches ou crémeux; le temps est au pétillant et à la fraîcheur! Mme Marcotte étant une passionnée de bulles, elle nous recommande ici un cocktail à base de mousseux, le Tequila Pop. Estival à souhait!

Ingrédients 

90 ml (3 oz) de vin mousseux sec
45 ml (1 1/2 oz) de tequila
90 ml (3 oz) de jus de canneberge blanc
15 ml (1/2 oz) de sirop de citron*
Glaçons
1 feuille d’ananas (facultatif)
1 tranche d’ananas (facultatif)

Préparation 

Dans un verre highball contenant quelques glaçons, verser la tequila, le jus de canneberge et le sirop de citron.
Remuer à l’aide d’une cuillère à mélange.
Allonger avec le vin mousseux.
Garnir d’une feuille et d’une tranche d’ananas.

Recette tirée du site saq.com/espacecocktail

* Pour une recette de sirop de citron, Ricardo vient à la rescousse.