Et si, cet été, votre condo devenait le point de départ de randonnées fabuleuses sur les magnifiques pistes cyclables de la ville de Québec? Si cela vous fait envie, mais que vous ignorez par où commencer, on vous propose quelques valeurs sûres. 

La promenade Samuel-De Champlain

Descendez tout d’abord près du fleuve Saint-Laurent et profitez d’une vue bien différente de celle que vous avez de votre condo. Une fois le boulevard Champlain traversé, vous donnez quelques coups de pédale à bâbord et vous voilà en direction de Québec. 

La piste cyclable de la promenade Samuel-De Champlain est à la fois accessible et sécuritaire, en plus d’offrir une vue imprenable. Vous pourriez rouler plus rapidement, mais vous appréciez votre rythme, lent et assuré, un peu comme le courant du fleuve qui, grassement, se dirige vers l’Atlantique.

Du traversier au pont

Il est possible qu’une fois à la hauteur du traversier, l’envie vous prenne de retourner chez vous. D’accord, mais pourquoi ne pas faire une boucle de cette charmante petite randonnée? En effet, une piste cyclable tout aussi belle, avec vue sur Québec, se trouve à Lévis. 

Le traversier vous offrira par ailleurs un moment de détente mérité. Le retour sur votre rive se fait par le pont de Québec, une expérience intéressante en soi. 

Du Château Frontenac à Château-Richer

Si vous souhaitez poursuivre la balade sur la rive nord, ce ne sont pas les options qui manquent. Vous pouvez rester sur la même piste cyclable, le Corridor du littoral, en direction de la chute Montmorency et de la Côte-de-Beaupré. 

Sur une piste cyclable jusqu’à Boischatel, vous longez l’autoroute Dufferin-Montmorency puis la route 138. Par la suite, la Véloroute Marie-Hélène Prémont, sur le chemin Royal, vous amène à Beaupré, au fil des jolies maisons ancestrales de la Côte-de-Beaupré.

La rivière Saint-Charles

Vous pouvez également en avoir assez du fleuve et vouloir longer un cours d’eau moins imposant, mais tout aussi agréable. C’est ce qui vous entraîne près de la rivière Saint-Charles, dans son parc linéaire.

De l’embouchure de la rivière jusqu’au pont Scott, le parc vous offre une charmante promenade dans un cadre bien aménagé. Au cœur des bosquets d’arbres et de fleurs, vous perdez le fil et oubliez les voitures et le brouhaha de la ville, pourtant à quelques mètres de là. 

Jusqu’à Rivière-à-Pierre

Parfait pour les téméraires du dimanche, le Corridor des cheminots offre une piste qui monte, monte et monte. Elle représente évidemment un certain défi, mais comme elle se trouve sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, le dénivelé montant est constant et très tolérable, même pour les jambes les moins entraînées. 

La piste grimpe très loin au nord de la ville, jusqu’à Rivière-à-Pierre, en passant par Saint-Raymond. Il s’agit d’ailleurs de la randonnée idéale si vous souhaitez faire durer l’aventure plus d’une journée, une nuit à Saint-Raymond transformant une simple sortie en vélo en escapade d’une fin de semaine.

De plus, vous aurez ensuite le plaisir de redescendre presque sans effort jusqu’au fleuve! 

Bon à savoir
Si vous possédez un iPhone, téléchargez l’application CycleMap, développée à Québec et offrant toutes sortes de renseignements et d’itinéraires. Vous y trouverez entre autres une carte interactive indiquant tous les points d’eau, les réparateurs de vélo ainsi que les lieux propices aux pique-niques.