Pas nécessaire de bronzer idiot cet été. Le libraire Édouard Tremblay, de la Librairie Pantoute, à Québec, liste ici trois essais qui vous rendront incollable sur la vie de l’empereur Auguste, l’univers de la BD et les secrets des mystérieux ninjas. Parce qu’il ne fait jamais trop beau pour s’instruire. 

essais-2


 

Ce texte est paru à l’origine dans la revue Les libraires.

augusteAuguste. Les ambiguïtés du pouvoir

Frédéric Hurlet, Armand Colin, 286 p., 43,95 $


Si certains historiens hésitent encore à le qualifier d’«empereur» au sens propre du terme, il n’en reste pas moins qu’Auguste peut être peu ou prou considéré comme le père de l’Empire romain. En effet, en tant qu’héritier légitime de Jules César, c’est à lui qu’il incomba de rétablir la paix après des décennies de guerres civiles ayant laissé la république exsangue et moribonde. Il y parvint d’ailleurs avec brio, établissant par son principat les bases d’une ère nouvelle, qui allait permettre à Rome de se maintenir pour les siècles à venir. Une ère, de surcroît, que je vous invite à découvrir par l’entremise de l’excellent Auguste de Frédéric Hurlet. Hoc habet!

 

 


supergraphics

Super Graphic. Comics et BD décryptés

Tim Leong (trad. Cédric Perdereau), Huginn & Muninn, 192 p., 43,95 $

 

Il n’y a guère qu’un authentique geek pour avoir la patience, l’audace, le génie et la douce folie de produire une œuvre aussi ridiculement brillante que Super Graphic. Aussi, en geek impertinent que je suis moi-même, je ne peux que célébrer ce mariage unique entre infographie et univers de bande dessinée. En résulte un large assortiment de divers tableaux et graphiques, mettant en perspective certains aspects inusités du genre. Vous vous êtes toujours demandé quelle ville, de Gotham ou de Métropolis, est la plus grande? Vous désirez connaître le décompte des décès de la série Walking Dead? Super Graphic a la réponse. Un ouvrage amusant au possible, d’une minutie d’horloger et d’une démence hautement contagieuse. 

 


le-dernier-ninjaLe dernier Ninja

Saiko Fujita (trad. Sylvain Guintard), Budo, 336 p., 24,95 $


Autour de ce singulier personnage qu’est le ninja – le shinobi – flotte en permanence une aura lourde de mystères, de non-dits et d’illusions. À dessein d’ailleurs, puisqu’il est dans la nature même de ces gens de l’ombre de garder jalousement par-devers eux les savoirs étranges et séculaires qui ont contribué à bâtir leur mythe. C’est donc avec une générosité et une franchise sans égal que Saiko Fujita, héritier de la légendaire école de ninjutsu Koga et dépositaire de ces secrets, nous offre par sa biographie un accès unique à cet univers hermétique et tissé de faux-semblants. Le dernier ninja est en somme au nombre de ces ouvrages dont on rêve de l’existence, souvent sans espoir. Un vœu de moins à exaucer… Tout simplement exceptionnel!