À quelques encablures à peine du projet Woodfield, dans le secteur de la rue Maguire et aux alentours, les nombreuses adresses pour les amateurs de bonne chère sont autant de promesses de saveurs exquises que de bons moments en famille ou entre amis.

De la découverte à la valeur sûre, du troquet exotique à la grande table, nous vous proposons au cours des prochaines semaines quelques-unes de nos adresses favorites et incontournables, sous forme de trios parfois très éclectiques.

Parce qu’il y en a ici pour tous les goûts.

Dépaysement équilibré

saveur Inde

Les restaurants indiens se multiplient à Québec. Saveur de l’Inde est cependant connu des amateurs dont la fidélité confirme son statut de valeur sûre.

Papadums croustillants constellés de grains de cumin, délicieux bhajis à l’oignon, onctueux poulet au beurre ainsi que les classiques bœuf vindaloo, poulet tandoori, agneau korma, et autres crevettes massala composent le menu de ce repaire pour papilles globetrotteuses où il fait bon se retrouver en tête à tête ou pour un festin de groupe.

La cuisine indienne est affaire de précaire équilibre, mais Saveur de l’Inde marche sur ce fil de fer gustatif sans coup férir. Tout y est parfaitement dosé, des épices jusqu’au service  ̶ qui s’avère courtois et prompt  ̶, le tout dans un décor lisse et basique où les couleurs sobres agissent comme écrin pour celles, éclatantes, des mets disposés dans nos assiettes.

La grande bellezza

montego

On entre, et il y a toujours un attroupement au bar. C’est comme si le plaisir des gens installés au cœur de cet excellent bistro italien irradiait dans tous les sens.

Depuis des lustres, on vient au Montego pour faire la fête et bien manger. Cette adresse au coin du chemin Saint-Louis et de l’avenue Maguire prouve que les deux  ne sont pas mutuellement exclusifs.

Divines pâtes (les cheveux d’ange au saumon et les médaillons au bœuf sont fabuleux), pièces de viande braisées, tartares, poissons et salades composent un menu aussi copieux que les assiettes dont on y fait la nomenclature.

La carte des vins est au moins aussi généreuse, et le service révèle un degré de professionnalisme où l’on parvient à suivre la mince ligne qui sépare la familiarité de l’onctuosité de certains établissements haut de gamme.

Il n’est pas rare que les convives s’éternisent ici. Surtout l’été, en terrasse, quand le soleil se couche paresseusement sur l’ouest, et que la nuit dépose sur les convives repus son voile de promesses.

Le gars des fûts

10306400_754324991266911_2337986747095869193_n

Si vous n’avez pas mis les pieds au Cactus depuis un moment, il est temps d’y retourner.

Dans un décor chaleureux où domine le bois, et sur une terrasse qui convoque les souvenirs de milliers de soirées festives, les bières de la microbrasserie Benelux dominent la carte à boire. IPA américaine, pale ale, stout, triple belge et rousse bien maltée étanchent les plus costaudes des soifs.

Une fois désaltéré, si vous cherchez quelque chose à vous mettre sous la dent, les ailes de poulet traditionnelles côtoient toujours les classiques burgers, chilis, quesadillas et autres dignes représentants d’un menu tex-mex. Quelques invités incongrus, mais intrigants, comme une salade de quinoa au vin d’orge figurent aussi au menu.

Lorsque le soleil réchauffe la terrasse, celle-ci peut se remplir assez tôt en après-midi, surtout le vendredi. Et il n’est pas rare de tomber sur une fête d’amis, un anniversaire ou un party de bureau. Peu importe la saison.