Woodfield-Sillery s’est associé récemment à Michel Beaudry, designer d’intérieur de Groupe Concept. L’objectif : bonifier les plans de plusieurs unités de condos du seul projet immobilier en construction sur la falaise de Sillery. Portrait d’un expert en création d’espaces.

Son portfolio est impressionnant : plus de 2000 clients. Il a pris part à plusieurs délégations québécoises en design partout à travers le monde. Il dessine et conçoit les intérieurs de bâtiments résidentiels, institutionnels et commerciaux; il a œuvré dans le secteur naval en créant des mess d’officiers et des cabines de bateau. Son inspiration semble intarissable, même après plus de 35 ans de métier. Michel Beaudry déclare avoir toujours le feu sacré. «J’aime ça. Je suis encore motivé, j’aime encore créer, faire de la recherche, fouiller, m’informer.»

Ce qui se dégage de ses projets, c’est la simplicité, l’absence d’excès. Il est reconnu pour son souci du détail et ses idées originales. Mais le mainstream, très peu pour lui. «Je suis contre la mode, contre les tendances», avoue le designer d’intérieur de Groupe Concept. 

Lignes sobres et matériaux de qualité, telle est la signature Michel Beaudry. Mais ce qui le distingue par-dessus tout, c’est le caractère intemporel de ses réalisations. «Ç’a été ma marque à travers le temps. Jamais personne ne peut dire : “Ah ça, ç’a été fait à la fin des années 1980…” On a toujours privilégié de belles formes, de beaux matériaux, peu de couleur. Les gens sont heureux avec ça. Ça vieillit bien.»

Le défi Woodfield-Sillery 

Redessiner les plans de plusieurs appartements tout en respectant les standards définis par Woodfield-Sillery, voilà le mandat confié à Michel Beaudry. Pour mettre en valeur chacune de ces copropriétés, le designer a complètement retravaillé l’intérieur. «Qu’il s’agisse de l’espace, du rangement, de la vue, il fallait les rendre un peu plus fonctionnels et esthétiques», explique le designer.

Les éclairages ont été repensés et les cuisines, restructurées. «Avec la facture des appartements, du bâtiment, ça avait besoin d’être un peu plus dépouillé.» Contemporains, les espaces seront polyvalents, de façon à ce que le mobilier existant puisse être remodelé au goût du futur propriétaire. 

Mais le principal défi était de tirer parti de la vue panoramique et du magnifique terrain, un emplacement privilégié selon Michel Beaudry. «Certains ont des vues sur le fleuve, d’autres sur le boisé-cimetière, d’autres ont moins de vue… Ça n’empêche pas qu’un condo peut être très intéressant s’il est bien aménagé», affirme-t-il. Pour y arriver, il faut user d’audace et d’inventivité. «Il ne faut surtout pas que ce soit banal.»

Par Julie Bouchard

Image: Guillaume D. Cyr