Histoire et bonne chère

Votre condominium est au cœur de l’action. À quelques minutes des ponts et des autoroutes, Woodfield-Sillery est le quartier général idéal pour partir à la découverte des alentours de la grande région de Québec. Si vous choisissez un point cardinal vers lequel diriger vos pas, un monde d’aventure s’offre à vous. Voici, en quatre volets, les incontournables pour chaque direction.

À l’est de Québec se trouve une région bien connue des Québécois : Charlevoix accueille les cyclistes et les randonneurs en été, les skieurs l’hiver et les amateurs de culture et de bonne bouffe toute l’année durant. Une charmante région habitée de gens fiers.

Le Défi des 5 sommets

Charlevoix est un véritable paradis pour les randonneurs. D’innombrables sentiers sillonnent les flancs de ses nombreuses montagnes. Des promenades en général accessibles à tous. Cette année, cinq montagnes joignent leurs efforts pour former la première édition du Défi des 5 sommets.

L’objectif est de parvenir au sommet de cinq montagnes de la région, le tout dans le même été. Certains le font même en une seule journée! Une manière originale de se dépasser tout en s’amusant.

Au menu, des montagnes bien connues des amateurs de randonnée pédestre telles que l’Acropole des Draveurs et le mont du Lac des Cygnes, situées au cœur de magnifiques parcs nationaux. Mais il y a également des montagnes se trouvant un peu hors des sentiers battus qui méritent d’être connues : les monts du Lac à l’Empêche et Du Four, le mont Élie et le mont des Morios.

Viandes, fromages et produits fins

Ce qui distingue le mieux la région de Charlevoix est l’amour et le soin que ses producteurs agricoles portent à leurs produits. Il est possible de passer des journées entières à faire le tour des différents artisans et restaurateurs de la région.

Le Migneron de Charlevoix de la famille Dufour, par exemple, est un incontournable de la région, un fromage unique originaire de Charlevoix.

Le village de Saint-Urbain, dans l’arrière-pays derrière Baie-Saint-Paul, est quant à lui le paradis des amateurs de viande. On y trouve Les Viandes biologiques de Charlevoix, La Ferme basque, Charcuterie charlevoisienne et le Centre de l’émeu de Charlevoix.

Tous des producteurs qu’il est possible de visiter avant de conclure la journée dans un des restaurants de Baie-Saint-Paul, à quelques minutes de voiture.

Les plus grands animaux du monde

Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’observation des baleines n’est pas limitée à nos cousins français en vacances. Les Québécois oublient souvent qu’ils vivent à quelques heures de l’un des meilleurs sites au monde pour observer ces géants des mers.

De nombreuses compagnies offrent des excursions en partance de Tadoussac, des Escoumins et de Baie-Sainte-Catherine. Certains départs se font sur de gros bateaux de croisière, mais l’expérience la plus impressionnante est clairement à bord d’un zodiac, ou même d’un kayak.