Les royaumes du Saguenay et du Lac-Saint-Jean
Votre condominium est au cœur de l’action. À quelques minutes des ponts et des autoroutes, Woodfield-Sillery est le quartier général idéal pour partir à la découverte des alentours de la grande région de Québec. Si vous choisissez un point cardinal vers lequel diriger vos pas, un monde d’aventure s’offre à vous. Voici, en quatre volets, les incontournables pour chaque direction.
Le nord est le domaine réservé des orignaux et des conifères. Au cœur de notre forêt nordique, la route 175 traverse la Réserve faunique des Laurentides. D’une vallée à l’autre, la route se tortille et s’étend, mince bande de civilisation dans un océan d’épinettes et d’affleurements rocheux.
Au bout de la route se trouvent un immense lac et un fjord unique à l’est de l’Amérique. Autour de ce lac et de la rivière qu’il forme, des hommes et des femmes ont bâti une région accueillante où il fait bon vivre.
Le village fantôme
Riche en ressources, le Saguenay–Lac-Saint-Jean attire depuis longtemps des industries cherchant à harnacher la puissance de ses rivières et à exploiter le bois de ses forêts. Au 20e siècle, des villes entières ont poussé en quelques semaines pour héberger les ouvriers faisant tourner les machines.
Des villages comme Arvida, construits avec un seul objectif en tête, existent toujours. Ce n’est pas le cas de Val-Jalbert, un village de compagnie fermé en 1927, au moment de la fermeture de sa pulperie. Témoin de l’ère industrielle québécoise, Val-Jalbert est un lieu fascinant qui mérite une visite.
La Fromagerie Saint-Laurent
La production de fromage au Saguenay–Lac-Saint-Jean mérite d’être connue. De nombreuses fromageries produisent du cheddar et différents produits fins.
Une entreprise qui représente bien la production de la région est la Fromagerie Saint-Laurent de Saint-Bruno. Depuis 1930, elle produit une multitude de produits à pâte ferme, dont son célèbre cheddar au porto. Ailleurs au Québec, les pâtes molles de tradition française sont peut-être de plus en plus populaires, mais au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la tradition perdure et les producteurs rivalisent d’audace pour créer les meilleurs cheddars et goudas. Pourquoi changer une recette qui a fait ses preuves?
Le Parc de la caverne du Trou de la fée
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la nature est toujours tout près. Qu’on soit en ville ou en plein champ, quelques minutes suffisent pour se retrouver au beau milieu d’une forêt traversée de rivières puissantes.
Le monde sauvage est impressionnant au Parc de la caverne du Trou de la fée, qui offre une promenade sur des plateformes accrochées à flanc de montagne au-dessus des eaux torrentielles de la rivière Métabetchouan. Vous pouvez ensuite partir à la découverte de la caverne elle-même, un endroit véritablement unique.
Le fjord
Les mots manquent pour décrire la majesté du fjord du Saguenay. Naviguer sur la rivière large et profonde où les caps imposants se terminent à pic est de loin le meilleur moyen de découvrir par soi-même la beauté de l’endroit.
Les Navettes maritimes du fjord offrent des croisières commentées sur la rivière Saguenay dans leurs petits bateaux. Si vous voulez vivre une expérience plus sauvage, Organisaction propose des randonnées en kayak de trois jours sur le fjord, un voyage incroyable si vous n’avez pas peur de ramer ou de vous faire mouiller.