Les Fêtes sont faites pour passer du temps de qualité avec nos êtres chers. Mais quand le sapin est décoré dans votre condominium, que la dinde dégèle dans l’évier et qu’Astérix a exécuté ses 12 travaux à Télé-Québec, c’est le moment de mettre le nez dehors. Heureusement, des activités variées, partout dans la ville de Québec, permettent de changer d’air. 

Le Marché de Noël allemand

Québec a bien peu de traditions allemandes, mais depuis quelques années, le Marché de Noël en est une. Lancé à l’initiative de quelques expatriés germaniques, le marché autour de l’hôtel de ville est rapidement devenu un incontournable de la période des Fêtes. 

Il faut dire que les étroites rues enneigées du Vieux-Québec se prêtent particulièrement bien à l’exercice. Les étals de bois champignonnant au cœur de la forêt de pierre que forment les immeubles centenaires de la vieille ville composent une image tout droit sortie d’un conte des frères Grimm. Ajoutez à ce paysage l’odeur de pain d’épices et de vin chaud et vous vous étonnerez presque de ne pas y rencontrer Hansel, Gretel ou le Petit Chaperon rouge.

Jusqu’au 18 décembre

Entrée gratuite

Autour de l’hôtel de ville de Québec


 

Le Musée national des beaux-arts du Québec

Même serti de son nouveau pavillon moderne, le Musée national des beaux-arts du Québec n’a pas oublié ses traditions. Et les activités spéciales du temps des Fêtes sont un incontournable pour l’illustre institution. 

Au musée, interdit de toucher! C’est vrai, mais pas toujours. L’exposition Les curiosités, qui met en valeur le travail de l’artiste Vicky Sabourin, n’est pas à regarder derrière une vitre, mais plutôt en plongeant directement à la découverte d’un univers fantastique. C’est par le jeu et le toucher que le monde fantasmagorique de l’artiste se dévoilera devant vos yeux.

Le Musée vous convie également à différentes activités pour la famille où vous pourrez créer vous-mêmes des œuvres d’art inspirées de la collection du Musée, à donner en cadeau… ou à garder pour vous.

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Entrée payante (forfait famille offert)

Gratuit pour les 12 ans et moins

Gratuit pour l’exposition Les curiosités


 

La Grande Fête hivernale

Située au cœur du Vieux-Québec, la terrasse Dufferin est un lieu enchanteur et, depuis des lustres, un incontournable pour les touristes de passage dans la Vieille Capitale. Jadis, le gratin d’Amérique et d’Europe qui séjournait au Château Frontenac s’y rendait pour profiter des joies de l’hiver. De tout temps, on a pu y glisser, y patiner et, bien sûr, s’y sucrer le bec. 

Une tradition qui n’est pas morte, Dieu merci. Sous les auspices de la Société de développement du Vieux-Québec, la fin de semaine précédant celle de Noël proposera une foule d’activités familiales aux touristes, mais également aux Québécois amoureux de l’hiver. En plus des traditionnelles glissades et de la patinoire, de l’animation sera offerte sur place.

Les 17 et 18 décembre

Entrée gratuite

Un passeport au coût de 5 $ donne accès à une descente en toboggan, un chocolat chaud et une visite du site archéologique sous la terrasse