Nordicité littéraire

L’hiver, c’est fait pour lire, non? Marie-Hélène Vaugeois, libraire et copropriétaire de la Librairie Vaugeois de l’avenue Maguire, vous propose huit ouvrages pour vous aider à apprivoiser la saison froide… dans la chaleur de votre condo.

L’apparition du nord selon Gérard Mercator, Stéfano Biondo, Joë Bouchard et Louis-Edmond Hamelin

«Gérard Mercator est un célèbre géographe qui, en 1595, a fait une carte assez spéciale où il a mis le nord au centre. La géographie de l’Amérique est devinée, mais on voit le Groenland et l’Islande. C’est un autre point de vue sur le sommet de notre globe. Cette carte-là a été achetée par l’Université Laval, et deux cartographes ont fait un ouvrage au sujet du parchemin. C’est un livre magnifique qui a l’air très scientifique, mais qui se lit très bien.»

Vivre l’hiver au Québec, Normand Cazelais

«Ce beau livre de photos réalisé par Normand Cazelais vient d’être mis à jour. Le photographe a toujours aimé croquer tout ce qui est extérieur. L’objectif est de se réapproprier notre territoire. C’est un ouvrage qui nous incite à profiter de l’hiver, à le comprendre et à l’accepter.»

Nordicité, Pierre Dessureault (dir.)

«Publié par la galerie Vu de Québec, le livre présente des clichés de l’hiver et du Nord, mais pas seulement au Québec. Il y a des œuvres de partout dans le monde. C’est un très bel ouvrage de photos qui nous fait encore plus aimer le froid et notre nordicité.»

Le poids de la neige, Christian Guay-Poliquin

«Impossible de passer à côté de l’un des derniers lauréats du Prix du gouverneur général! Une mystérieuse panne électrique ramène notre civilisation à l’ère des coureurs des bois et l’hiver arrive. C’est l’histoire d’un gars qui se retrouve incapable de marcher et est encabané de force dans une maison. Si, pour les autres, j’ai sélectionné des ouvrages pour aimer la saison froide, je dois dire que celui-là ne nous aide pas… C’est toutefois une belle réflexion sur l’hiver et sur la vie.»

Kamouraska, Anne Hébert

«C’est un classique! L’écriture d’Anne Hébert est aussi belle que les paysages qui y sont décrits. On se laisse porter par la vague.»

Du bon usage des étoiles, Dominique Fortier

En 1845, deux navires, l’Erebus et le Terror, quittent l’Angleterre en direction du pôle Nord. Dans cet ouvrage, Dominique Fortier raconte l’histoire de ces 129 hommes qui sont allés mourir au plus profond de la nuit polaire, mais surtout de leur leader, John Franklin.

«Alors que la découverte des deux épaves a remis l’expédition au goût du jour, l’auteure s’est inspirée de cette histoire malheureuse et s’est donné comme objectif d’y apporter une touche littéraire. Le livre raconte le périple de Franklin et de son équipage.»

Kuessipan, Naomi Fontaine

«Naomi Fontaine est une Innue de la Côte-Nord. Kuessipan veut dire “À toi”. Toute l’histoire de l’ouvrage est dans la première phrase : “J’ai inventé des vies.” Elle nous raconte les gens de son village. Ce n’est pas de la poésie, mais plutôt de très courts chapitres, de petits portraits. Ça se lit très rapidement. C’est une manière de comprendre la vie de ces gens-là. Le besoin d’aller pêcher et chasser. Leur quotidien. Il y a un côté plus sombre, mais l’auteure a un regard de l’intérieur qui est très intéressant et que nous connaissons très peu. Dans cette galerie de portraits, ses oncles et ses tantes sont à l’honneur.»

Sueurs froides, Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud

«La mère d’une des auteures est infirmière à Kuujjuaq et elles ont décidé d’aller la visiter. Elles y ont passé environ un mois, et de ce voyage, un roman jeunesse est né. C’est l’histoire d’un garçon de la ville qui doit se faire garder parce que sa mère est en vacances à Cuba. Il est donc envoyé chez sa tante qui habite à Kuujjuaq. Au début, il n’aime pas ça du tout, mais petit à petit il rencontre d’autres gamins qui partagent sa passion pour le hockey. C’est en partie à travers eux que l’adolescent découvre le Nunavik.»

 

Librairie Vaugeois

1300, avenue Maguire

418 681-0254