Depuis maintenant trois semaines, les fourneaux ont recommencé à chauffer au 1332, avenue Maguire. Mais les effluves qui en émanent ne sont plus ceux de Bagel Maguire, qui a migré un peu plus bas dans la rue : ce sont désormais ceux de l’authentique pizza napolitaine de la Pizzéria No 900. Rencontre.

IMG_8163Une journée froide et grise vient à peine de s’entamer que Charles-Antoine Giroux, propriétaire de la nouvelle franchise, est déjà à l’ouvrage. Le restaurant est paisible. Quelques heures avant que le bourdonnement du service ne commence, seul le vrombissement du magnifique four à pizza brise le calme du lieu.

Ce four, bête capricieuse, doit être réveillé plusieurs heures avant de dorer ses premières pizzas. Il doit d’abord atteindre les 900 degrés Fahrenheit nécessaires à l’obtention d’une croûte parfaite. D’où le nom de l’établissement, on l’aura compris.

Dans un décor moderne, les propriétaires sont parvenus à recréer l’ambiance des traditionnelles trattorias de Naples. Tout en contrastes, les murs de tuile métro immaculés s’allient aux surfaces d’un marbre laiteux pour contrebalancer l’apport du bois massif couleur café et des luminaires en laiton.

De Naples à Québec

Un plat ne peut jamais être meilleur que les ingrédients qui le composent. Et ça, la Pizzéria No 900 l’a bien compris. Un soin particulier est apporté à la recherche des composantes permettant de monter les meilleures pizzas possible.

«Nous sommes très soucieux de la qualité des ingrédients», confirme M. Giroux en ouvrant la porte de la petite charcuterie vitrée qui accueille les visiteurs à leur arrivée au restaurant. «Quotidiennement, mon charcutier vient trancher la viande du jour», ajoute-t-il fièrement. 

En cuisine, farine et tomates biologiques sont également de mise entre les mains du maître pizzaiolo de l’endroit, formé à Montréal durant un mois. Chaque Pizzéria No 900 est d’ailleurs accréditée par l’Associazione Verace Pizza Napoletana, très sérieuse preuve du respect du standard mondial de la pizza napolitaine.


pizza No900


Une pizzéria troisième vague

No 900 a une mission claire : redorer le blason des pizzérias de quartier. «Le titre de maître pizzaiolo ne veut plus dire grand-chose», déplore M. Giroux, résolu à redonner leurs lettres de noblesse aux artisans de la pâte.

Par le respect des ingrédients et des techniques napolitaines, c’est un véritable ouvrage d’artisan que Charles-Antoine Giroux et son équipe proposent aux Sillerois. 

Selon lui, l’arrivée de la pizza napolitaine à Québec marque le début d’une troisième génération de pizzérias dans la capitale. Après la grasse pizza «traditionnelle», qui a plus à voir avec New York que Naples, les Québécois ont craqué il y a 20 ans pour les croûtes minces, mettant en valeur la garniture. «Et maintenant, souhaite M. Giroux, l’heure est venue de partir à la découverte de la véritable pizza napolitaine.» 

Maguire et No 900, le couple parfait

Chez No 900, choisir l’avenue Maguire pour ouvrir la première franchise à l’extérieur de la région métropolitaine allait de soi. «On est très fiers de s’installer ici. C’est vraiment un beau quartier et nous avons une clientèle exceptionnelle», détaille M. Giroux.

Une clientèle de qualité, intéressée aux produits, et qui sait ce qu’elle veut. Un défi qui stimule le tenancier: «Nos clients ont de belles attentes et leurs critiques sont toujours constructives.»

Ayant vu le quartier évoluer dans les dernières années, le restaurateur juge qu’un vent de renouveau souffle sur l’avenue Maguire. Un Sillery qui se flétrissait un peu fait maintenant place aux nouveaux développements et aux jeunes familles. Et Charles-Antoine Giroux est très fier que son commerce fasse partie de ce renouveau.

La Pizzéria No 900 a la volonté de faire partie de la vie du quartier, pas seulement du paysage. Un sentiment d’appartenance que l’équipe a bien l’intention d’inspirer à sa clientèle, une pizza napolitaine à la fois.

Pizzéria No900, 1332, avenue Maguire, Québec, 581-742-5900


IMG_8184