En janvier 2015, nous commencions les travaux de construction de Woodfield-Sillery. Le chemin qui nous a menés d’un trou béant au domicile de tant de personnes est impressionnant. Nous vous proposons donc un retour photographique dans le temps, à la découverte des grands moments du chantier Woodfield-Sillery.

Janvier 2015 : début des travaux

En janvier 2015, nous avons ouvert le terrain pour la première fois, délimitant devant nos yeux l’empreinte au sol du projet. Au total, c’est plus de 1 800 camions «10 roues» qui ont emporté terre et roc.

 

Février 2015 : travaux de soutènement

Afin de préserver la nature environnante et de vous assurer un cadre enchanteur, nous avons procédé à un travail de soutènement autour du site. Cela nous a permis de creuser les fondations et les stationnements de Woodfield-Sillery en minimisant l’excavation.

Mars 2015 : fin de l’excavation et accès au chantier

Le chemin de terre que nous avons aménagé à ce moment pour sortir du trou est en quelque sorte l’ancêtre de la rampe que vous empruntez quotidiennement pour accéder au stationnement.

 

 

Sur cette photo, reconnaissez-vous le chemin d’accès à l’avenue du Maire-Beaulieu?

Avril 2015 : arrivée de la grue

Elle a passé beaucoup de mois à trimballer tout le béton et l’acier nécessaires à la construction de Woodfield-Sillery. Lorsque nous l’avons retirée, elle se perdait dans la structure qu’elle avait participé à bâtir, mais au moment de son installation, elle semblait toute seule, en plein milieu du trou.

 

 

 

Avril 2015 : premiers coffrages

Le premier béton coulé dans la base des colonnes se trouve maintenant enfoui profondément sous les pneus de vos voitures. Ces colonnes assurent la stabilité de tout le bâtiment.

 

 

Juillet 2015 : ça s’en vient!

C’est durant les mois estivaux de 2015 que Woodfield-Sillery est vraiment sorti de terre. La dalle des stationnements a été coulée avant les vacances de la construction, une étape cruciale réalisée avec brio par l’équipe de Garoy Construction.

Tout juste un an après la prise de cette photo, des résidents de Woodfield-Sillery avaient déjà emménagé et profitaient sûrement d’un environnement beaucoup plus relaxant.

 

Photo: Francis Vachon

 

Plus de 650 tonnes d’acier se cachent dans les murs de Woodfield-Sillery, une solide armature pour permettre au béton de durer sans problème pour les décennies à venir.

Photo: Francis Vachon

 

Octobre 2015 : la structure presque complétée

Avant l’arrivée du gel, les derniers chargements de béton ont permis aux ouvriers de terminer la dalle du dernier étage, donnant pour la première fois une idée claire du volume du bâtiment.

On a beau étudier tous les plans et les projections d’architectes, c’est réellement au moment de voir une construction neuve de ses propres yeux que l’on réalise l’ampleur de la tâche accomplie.

 

 

Avril 2016 : un projet presque terminé

Un peu plus d’un an après la première pelletée de terre, Woodfield-Sillery a réellement pris forme. La masse longtemps difforme d’acier et de poutres de béton commence alors à ressembler à un milieu de vie.

 

C’est également à ce moment que l’unité modèle a été achevée, permettant aux visiteurs et aux acheteurs potentiels d’admirer par eux-mêmes la qualité de la construction.

 

 

Juillet 2016 : bienvenue à Woodfield-Sillery!

Quelques mois plus tard, c’est avec une immense fierté que nous accueillions les premiers d’entre vous dans leur nouvelle demeure.

Nous vous souhaitons de nombreuses années de bonheur chez vous, à Woodfield-Sillery.