Tournés vers un avenir de plus en plus rapproché, les concepteurs de Woodfield-Sillery tenaient à proposer une offre aux propriétaires de véhicules électriques. En se prévalant de l’expertise d’AddÉnergie pour l’installation de bornes de recharge dès la conception des stationnements, le projet affiche clairement son désir d’avant-gardisme et d’audace.

« Woodfield-Sillery est le premier projet multirésidentiel de la province à offrir une solution de recharge pour véhicules électriques conçue et intégrée au projet dès sa conception», annonce Alexandre Louis, vice-président des ventes d’AddÉnergie, visiblement heureux de collaborer à ce qui est peut-être le début d’un tournant énergétique.

« Plusieurs promoteurs en ont parlé, y ont songé, mais pour des raisons diverses ont du abandonner l’idée. Maintenant la technologie est à point, le nombre de véhicules augmente et la demande croît. Nous sommes très heureux que Woodfield-Sillery ait choisi d’intégrer le système AddÉnergie à son projet. »

AddÉnergie dont le siège social est situé à Québec est le leader canadien des solutions de recharge pour véhicules électriques. La compagnie développe, manufacture et opère des solutions de recharge pour tous les segments de marché (public, employeur, multirésidentiel, flotte, résidentiel, etc.). L’entreprise est le fournisseur de l’infrastructure de recharge du Circuit électrique et du RéseauVERMC, les deux plus grands réseaux de bornes de recharge au Canada et totalisant un parc de plus de 1000 bornes de recharge.

Histoire d’en savoir un peu plus sur le produit, son fonctionnement et aussi sur l’entreprise AddÉnergie dont le siège social est situé à Québec, nous avons visité leurs installations, guidés par Mme Dominique Gagnon-Bourget, Coordonatrice marketing, et M. Alexandre Louis, Vice-président des ventes.

Un accueil dans le stationnement, faut-il préciser, car c’est là que trône la toute dernière fierté de l’entreprise : la borne de recharge rapide SmartDC dont ils nous ont fait la démonstration. Une borne dernier cri, pour les haltes de recharge rapide à courant continu. En partenariat avec Hydro-Québec, l’entreprise débute le déploiement de son nouveau produit. « Elle recharge le véhicule rapidement, elle est donc idéale pour les lieux où les gens sont de passage, pour quelques minutes. L’utilisateur paie à l’aide de la carte de membre du RéseauVER ou de son application mobile, et pour nous, elle se gère entièrement à distance grâce à la communication sans-fil. » nous explique M. Louis.

Rapidement, on fait le tour des différents produits et de leurs applications respectives. M. Louis nous montre la CoRe+, celle qui équipera les garages de Woodfield-Sillery. « Le multirésidentiel est une application idéale pour ce produit. La CoRe+ est spécialement conçue pour les lieux privés. L’installation est assez simple et permet l’ajout de bornes à mesure que la demande augmente », expose M. Louis.

CoRe+_Rendu face_Mural_03_2015-06-19-nouveaulogo

Nous apprenons aussi que la borne CoRe+ permet une gestion dynamique du courant qui évite la pointe de puissance sur le réseau électrique, minimisant ainsi les coûts. Plusieurs véhicules branchés simultanément se partageront ainsi la puissance plutôt que de créer un pic de consommation. « Les véhicules sont stationnés pour des périodes de plusieurs heures dans un contexte résidentiel, la recharge n’a donc pas besoin de se faire à la même vitesse que lors d’un arrêt sur l’autoroute » explique-t-il.

Toute l’infrastructure du système sera intégrée à la construction des stationnements de Woodfield-Sillery et le principe sera très simple pour les proprios de Woodfield-Sillery possédant un véhicule électrique. Ils n’auront qu’un frais mensuel à prévoir pour obtenir :

• L’installation et l’usage d’une borne privée CoRe+.

•Le temps de recharge illimité sur votre borne privée, directement à votre stationnement.

•Une allocation de temps de recharge mensuel sur l’ensemble du RéseauVER.

•Et le service à la clientèle 24 h/24

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir tous les détails au sujet des solutions de recharge AddÉnergie offertes aux acheteurs du projet Woodfield-Sillery.