Vivre dans un condominium, aussi spacieux soit-il, entraîne certains défis d’organisation après qu’on a vécu toute sa vie dans une grande maison unifamiliale. Voici quelques trucs simples pour tirer profit le plus possible de chaque pied carré de votre condo. Ce mois-ci : la salle de lavage.

Lorsque vous avez réfléchi au design d’intérieur de votre nouveau condo, il y a fort à parier que la salle de lavage s’est vu octroyer bien peu d’attention. Quelques petits aménagements dans cette pauvre pièce toujours oubliée peuvent toutefois rendre votre chez-vous plus joli, mais surtout plus efficace.

Sécher le linge

Les séchoirs à vêtements sont généralement encombrants et franchement laids. Nous les considérons comme un mal nécessaire. Il existe toutefois des modèles vous permettant de faire sécher vos morceaux les plus précieux tout en étant pratiques.

Du beau partout

Trouver des traces visqueuses de détergent bleu qui a coulé sur votre laveuse ou votre sécheuse n’est jamais agréable. Vous pouvez installer une plateforme vous permettant de distribuer la bonne dose de détergent sans en mettre partout.

Si, au contraire, vous utilisez des tablettes de détergent, pourquoi ne pas les mettre dans une jarre à biscuits? Elles seront plus facilement accessibles et égayeront le coup d’œil.

Une tablette

La laveuse et la sécheuse sont bien utiles, mais représentent une importante perte d’espace. On y dépose généralement le panier de linge sale, pour finalement se retrouver avec un petit bas coincé loin entre les deux machines. Si vous avez des électroménagers à chargement frontal, pourquoi ne pas recouvrir le dessus d’un morceau de comptoir de bois? Vous profiterez ainsi d’un espace de travail et de pliage efficace.

Vous pouvez même installer un petit «garde-fou» de plastique qui prémunira vos bas contre les malencontreuses chutes dans les profondeurs arrière de votre sécheuse.

Du rangement latéral

Toutes les laveuses et sécheuses n’ont pas la même taille. Si vos électroménagers sont étroits et laissent un grand espace où risquent de s’aventurer les bas imprudents, ajoutez à côté un cabinet de rangement à roulettes qui vous permettra d’entreposer vos produits de nettoyage dans cet espace autrement perdu.

Une planche à repasser pratique

Les planches à repasser sont encombrantes et laides. Dans un garde-robe, elles prennent toute la place et tombent trop souvent. De plus, elles sont beaucoup trop grosses pour la majorité des tâches que nous y accomplissons; en général, nous repassons bien plus de chemises que de nappes, draps ou rideaux. Voilà pourquoi une planche à repasser murale représente un investissement peu coûteux, mais qui permet de sauver du temps et des désagréments. Certains modèles sont encastrés, d’autres peuvent être fixés directement au mur.