Petits, minces, sans fil, d’une qualité remarquable : les nouveaux systèmes de son et d’image se fondent désormais dans le décor pour mieux ravir nos sens. Entrevue avec un expert qui détaille quelques tendances en matière d’audiovidéo maison.

caisses Sonos 2L’expression du moment : sans fil. Tandis qu’il passe en revue certaines des trouvailles qui jonchent le plancher et ornent les tablettes de la boutique Audiolight dont il a les commandes, Michael Martel répète l’expression toutes les minutes.

Qu’il s’agisse d’un système qui diffuse grâce au réseau wifi du domicile ou d’enceintes à connexion Bluetooth, l’expert en audiovidéo ne tarit pas d’éloges pour ces appareils qui bénéficient d’une technologie mature, où il n’est plus question de rogner sur la qualité sonore pour se libérer des câbles et diffuser sa musique dans toute la maison.

«Attention, met-il en garde, il y a encore des clients qui sont surpris d’apprendre qu’il faut quand même une source d’électricité pour des enceintes sans fil.» Car si celles-ci diffusent la musique sans être physiquement reliées à un amplificateur externe, elles en possèdent un, intégré, qui doit être alimenté.

Faire la conversion au sans-fil

Passant devant une télé Sony 4K, 52 pouces, qui se détaille désormais sous les 2000 $ (« 4K, c’est pas mal devenu la norme, et les prix ont beaucoup baissé », affirme-t-il), Michael Martel pointe les caisses PLAY de la compagnie Sonos (300 à 600 $), compatibles avec un système de son traditionnel, une tablette ou un téléphone intelligent. Petites, sans fil, elles peuvent être juchées sur des supports où fixées aux murs.

Pour le maniaque de qualité qui cherche à obtenir la pureté d’une enceinte de premier ordre, les Phantom de la compagnie Devialet sont aussi superbes et performantes que leur étiquette de prix le laisse deviner (3000 $). Sans parler du look, rétrofuturiste, absolument magnifique. «Le son est vraiment remarquable, et se compare avec plusieurs excellents bons modèles à fil», assure M. Martel.


système de son


Tout petit, le système

Il est aussi fini le temps où les amplificateurs de qualité comme les chaînes tout-en-un prenaient quantité d’espace.

Pour ceux qui doivent négocier avec un mobilier restreint ou des petites pièces mais qui refusent de négliger la qualité du son, la minichaîne Aura Note 2 (3500 $) contient le potentiel de séduction requis, sans l’ombre d’un compromis. Lecteur CD intégré, prises optique et USB (on peut y brancher un téléphone, un ordinateur), elle diffuse à 100 W par canal. Oh, et elle a même la radio.

écouteurs Grado«Et puis il y a ceux qui vivent en appartement, ou qui ont des conjoint(e)s moins patients, et qui voudraient une bonne paire d’écouteurs», suggère enfin le spécialiste. Ceux-là doivent savoir que pour avoir des écouteurs sans fil de qualité, ils devront mettre le très gros prix. «Par exemple, une paire d’écouteurs sans fil à 350 $ aura la qualité sonore d’écouteurs à fil à 150 $, parce qu’on doit y ajouter le système de captation, un émetteur, un amplificateur.»

Michael Martel suggère plutôt, pour l’audiophile, un modèle plus traditionnel mais à la sonorité irréprochable : le Grado, serti de bois, entre 700 $ et 1000 $. «Le bois, c’est magnifique. C’est pour l’apparence, l’aspect vintage, rustique. C’est cher? Peut-être. Mais on n’achète pas une Rolex pour avoir l’heure. On l’achète pour avoir une Rolex.»

AudioLight 418 687-9252