Quand une boutique d’équipement sportif est pilotée par un champion de cyclisme sur route, on sait qu’on pourra y dégoter le vélo de nos rêves. Portrait de Sports Maguire, une entreprise locale implantée dans le quartier Sillery depuis plus de 40 ans.

Cumulant les podiums, dont la première place au dernier Granfondo Garneau-Québecor en août 2015, Miguel Sanchez tient les rênes de Sports Maguire depuis 17 ans. À ses côtés, Jean-Claude Putheys, copropriétaire du commerce ayant pignon sur le chemin Saint-Louis, à Sillery. C’est lui qui nous reçoit en entrevue, nous offrant du même coup une visite guidée du magasin et atelier autrefois connu sous le nom de Sports Bazar. «C’était vraiment un marché aux puces, se souvient l’homme d’affaires ayant contribué à redéfinir la mission de l’entreprise. On a une certaine qualité de clientèle, qui est au courant des progrès, des nouveautés. On s’est dit : “Pourquoi ne pas leur donner une dimension pas de luxe, mais… pas bazar!” Ce qui fait que, petit à petit, on a gardé le côté bazar, mais on ne va plus prendre n’importe quoi. On est très sélectifs.»SM N&B

Aujourd’hui, Sports Maguire détient un vaste inventaire d’équipement neuf et se spécialise dans la vente de vélos (route performance, hybrides, électriques), de skis (de fond, hors-piste, alpins) et de patins. Et comme la saison de la petite reine est imminente, les grandes marques Marin et Lapierre abondent sur le plancher, car «elles nous offrent un excellent service après-vente», affirme Jean-Claude Putheys. Également en boutique pour la période estivale, quelques modèles de vélos de montagne et de vélos urbains de style euro, des pièces et des vêtements.

SM atelierJamais sans mon mécano

Offrir aux clients des montures performantes, c’est bien. Mais il serait vain de négliger le service après-vente, une priorité pour l’entreprise. «C’est la chose la plus importante. Si t’as pas ça, autant fermer», explique Jean-Claude Putheys. Sports Maguire se fait un point d’honneur de recruter des techniciens qualifiés, formés pour répondre aux nouvelles technologies de l’industrie. «Le p’tit gars que t’as vu [le mécanicien], c’est le plus important. Moi, je suis rien. Moi, je vends. Tous les problèmes, c’est lui qui les a.» Les mécanos doivent également détenir les connaissances nécessaires à l’entretien des skis. «Il faut faire les deux ici. Été comme hiver, on travaille.»

Rouler sans se fatiguer

Reconnue pour son expertise dans les vélos avec assistance électrique, Sports Maguire propose autant les systèmes de conversion BionX que des vélos électriques complets. Composée principalement de personnes âgées et de gens ayant un handicap, la clientèle intéressée par ces produits peut profiter des conseils éclairés de M. Putheys, spécialiste en la matière. «Je m’occupe du programme BionX. Pourquoi? Parce que je suis le plus vieux, et j’ai beaucoup de connaissances. Je vais à l’école pour ça. C’est mon dada!» s’exclame l’homme de 65 ans qui, même s’il prendra sa retraite prochainement, continuera tout de même de s’impliquer dans le programme BionX. 

Sports Maguire

2002, chemin Saint-Louis

418 688-2248

sportsmaguire.com

Par Julie Bouchard

Photos: Guillaume D Cyr