À quelques minutes de marche de votre condominium, un nouveau resto-bar vient tout juste d’ouvrir sur l’avenue Maguire. Le Tapas & Liège s’est vu octroyer le premier permis de bar de la rue commerçante, de quoi mettre de la vie dans le secteur après 21 h.

Quelques heures après l’ouverture officielle, l’équipe de cuisine est déjà à l’œuvre, préparant le repas du soir. Les deux copropriétaires, Vanessa Roberge et Pierre-Luc Cullen, sont également à l’ouvrage, elle au téléphone et lui concentré sur une feuille de calcul sur son ordinateur.

Tapas et vin

Dans la salle à manger, la décoration passe un message très clair : ici, le vin est à l’honneur! Des milliers de bouchons de liège tapissent un mur entier, et le plafond est recouvert ici et là de caisses de vin assemblées comme des Lego de bois. Au-dessus du bar, des centaines de bouteilles de verre ajoutent une touche de couleur. L’ambiance du resto-bar est résolument feutrée.

Tous ces éléments, en plus des celliers au fond du restaurant, donnent l’impression au visiteur d’être entré dans un endroit particulier, où le vin et la cuisine espagnole sont respectés et célébrés.

«On tripe vraiment sur le vin, explique Pierre-Luc. On aime bien manger et bien boire, et le vin est en complémentarité avec les tapas.»

Les gens peuvent simplement venir prendre un verre pour le 5 à 7 sans nécessairement manger, mais les propriétaires, très fiers de leur carte, recommandent chaudement aux visiteurs d’essayer un plat ou deux.

D’autant que les tapas, au cœur de la tradition des restos-bars de la péninsule ibérique, permettent d’accompagner un bon vin de quelques plats de dégustation faciles à partager.

Après seulement quelques jours, les propriétaires voient quelques éléments du menu qui se démarquent, en voie d’accéder au statut d’incontournables. Pour Vanessa, il s’agit des chipirones, des croustilles de porc d’une surprenante légèreté. Pierre-Luc, de son côté, craque pour la burrata et la pieuvre.

 

Trouver sa place sur Maguire

«L’espace qu’on va prendre est à construire, mais je crois que les gens attendaient beaucoup notre arrivée», estime la copropriétaire. «Je pense que nous apportons une énergie nouvelle dans la rue», ajoute son complice.

C’est pour son esprit de communauté développé que les deux restaurateurs ont choisi Sillery pour y établir leur commerce. La réception de la part des habitants du quartier est à la hauteur de leurs attentes. «Les gens du coin sont soudés autour de l’avenue Maguire», ajoute celui qui a bien l’intention de dynamiser davantage l’avenue, à sa manière.

Les résidents du secteur aiment Maguire, mais ceux que le duo a rencontrés sont contents d’y voir apparaître un commerce qui leur fera vivre une nouvelle expérience.

Certains craignaient la venue d’un bar dans la tranquille rue commerçante de Sillery. Mais loin d’être un bar universitaire servant des gallons de bière tiède à des hordes d’étudiants surexcités, le Tapas & Liège est un lieu sophistiqué de rencontres et de découvertes. Cet été, les Sillerois se donneront sûrement rendez-vous sur la terrasse pour profiter d’une cuisine recherchée et d’une carte des vins élaborée par des passionnés.

Parions que le tout nouveau restaurant deviendra, au fil du temps, un incontournable. Et que les futurs habitués se demanderont ce qu’ils pouvaient bien faire de leurs soirées avant l’arrivée du premier bar gourmand de l’avenue Maguire.

1297, Avenue Maguire
Québec, QC G1T 1Z2
(418) 653-2727