Au terme d’un été animé, la Société de développement commercial (SDC) de l’avenue Maguire est à l’heure des bilans. Survol d’une poignée d’initiatives qui confèrent à l’artère commerciale un supplément d’âme. Et de fréquentation.

Une place éphémère pour tous

Le piano émet une douce et joyeuse mélodie sous les doigts d’un musicien amateur de passage. Des enfants jouent dans le sable, tout près de leurs parents dont la conversation animée n’est interrompue que par un regard bienveillant vers la marmaille. Sur un banc, un peu en retrait, deux jeunes professionnels engloutissent un sandwich et une petite salade dans une boîte de plastique. Il suffit de construire un endroit accueillant pour que les gens viennent et prennent le temps de se poser.

Dans les dernières années, des places publiques temporaires sont apparues dans les quartiers centraux de la ville de Québec. Sitôt installées, elles sont occupées. Cet été, les visiteurs de l’avenue Maguire ont eu droit à leur place éphémère devant la Bibliothèque Charles-H.-Blais.

«Il y a toujours du monde, explique Isabelle Drolet, directrice générale de la SDC. Un endroit sur Maguire où les gens peuvent venir flâner, ça manquait.»

Selon elle, l’intérêt porté par les citoyens de Sillery pourrait inciter la Ville de Québec à remplacer le contreplaqué par du béton, de l’acier et de la pierre et à créer un parc permanent sur l’avenue Maguire.

Une navette pour boucler la boucle

La promenade Samuel-De Champlain est un merveilleux moyen de découvrir Québec. Partant du Vieux-Port, elle suit le cap Diamant, offrant une vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent. L’arrivée n’est toutefois pas à la hauteur du départ. Au quai des Cageux, les visiteurs tournent généralement les talons, intimidés par l’imposante montée nécessaire pour accéder aux commerces de l’avenue Maguire.

Afin de donner un petit coup de pouce aux visiteurs désireux de casser la croûte sur l’avenue Maguire, la Ville et les commerçants ont mis sur pied un service de navette transportant gratuitement piétons et cyclistes de la promenade Samuel-De Champlain jusqu’à la Bibliothèque Charles-H-Blais.

Pour Isabelle Drolet, il s’agit d’une belle initiative qui offre un accès supplémentaire à l’artère commerciale de Sillery.

Une grande fête de quartier

Le 28 août était jour de fête pour les commerçants de l’avenue Maguire. À l’occasion de Maguire en fête, ils ont envahi la rue afin d’aller à la rencontre des visiteurs et de leur faire partager leur passion pour leur avenue.

Les gens sont venus nombreux profiter de la programmation centrée sur la famille. Les enfants étaient particulièrement choyés avec des jeux gonflables, du maquillage, un magicien et des amuseurs de rue. Les adultes n’étaient pas en reste, entre autres avec des leçons de yoga et de Zumba.