La sève sucrée des érables est l’indice le plus doux de la fin de l’hiver. Au terme de la saison froide, il fait bon se rassembler en famille ou entre amis pour savourer le précieux sirop. Il est possible de se sucrer le bec tout près de votre condominium à Sillery, au parc du Bois-de-Coulonge.

Une forêt urbaine

La recette du sirop d’érable est connue. Il faut récolter la sève des arbres et la faire bouillir avec une précision scientifique. Le parc du Bois-de-Coulonge, véritable forêt urbaine, est l’endroit idéal où entailler les érables au cœur de la ville.

Cette année, c’est une cinquantaine d’érables à sucre qui passeront sous le bistouri de l’acériculteur du parc. L’eau d’érable sera par la suite bouillie sur place dans une authentique cabane à sucre, pour dégustation sous forme de tire sur un lit de neige, de cornets de sucre d’érable ou de sirop nappant des fruits.

Une tradition à partager

Le Bois-de-Coulonge est l’endroit parfait où faire découvrir les mystères de l’érable à la nouvelle génération. Tout près de chez vous, vos petits-enfants pourront en apprendre plus sur cette pratique traditionnelle tout en s’amusant.

Car en plus de la dégustation de douceurs sucrées, de l’animation est prévue pour les enfants : jeux gonflables, maquillage et tours de carriole dans le cadre enchanteur du parc patrimonial.

Pour une bonne cause

Tous ces becs ne se sucreront pas seulement pour le plus grand bonheur des petits et grands. En effet, une partie des fonds recueillis ira à la Fondation de l’école Saint-Michel de Sillery, qui accueille les enfants autistes de la région de Québec depuis maintenant un quart de siècle.

En savoir plus sur le parc

Pendant que vous y êtes, prenez un moment pour aller visiter le Centre d’interprétation du parc du Bois-de-Coulonge. Rénové en 2012, il présente le parc – anciennement un haut-lieu du pouvoir vice-royal au Canada – et son histoire fascinante.

Où et quand?

La cabane produira du sirop et de la tire durant les deux dernières fins de semaine de mars (24-25 et 31-1er) ainsi que la première fin de semaine d’avril (7-8). L’entrée est au coût de 6 $ par personne ou de 20 $ pour une famille de quatre.

Durant l’activité de la cabane à sucre, le stationnement est gratuit, mais si le cœur vous en dit, allez-y à pied depuis votre condominium.