Effluves de crème au beurre, de chocolat et de caramel salé : impossible de ne pas succomber aux sublimes petits gâteaux de Mlle Cupcake, troisième escale de notre circuit gourmand à Sillery.

La petite histoire

cupcakes 2Elle a lancé la folie des cupcakes à Québec en 2008. Elle, c’est Nathalie Têtu, alias Mlle Cupcake. Maman dévouée, elle s’amuse alors à concocter des petits gâteaux et autres desserts exempts de noix et d’arachides pour sa fille gravement allergique. C’est un succès : Juliette les adore. Mais pas seulement : sa famille, ses amis, les amis de ses amis aussi… Un engouement se crée, les gens passent des commandes, le téléphone ne dérougit pas. Elle délaisse donc sa cuisine pour ouvrir sa boutique rue de Bergerville, à Sillery.

Seule avec sa pâtissière au moment de l’ouverture de son commerce, Nathalie Têtu compte aujourd’hui quelques alliées supplémentaires, dont sa mère et sa belle-mère. L’équipe créative et dynamique propose chaque jour des produits frais sortis du four, cuisinés avec amour. Ici, que des ingrédients naturels de la plus haute qualité, sans traces de noix ni d’arachides. Les ganaches, confitures et autres garnitures qui se nichent au cœur de chaque cupcake sont toutes faites maison.

On croque…

On pourrait facilement se contenter des affriolants petits gâteaux, dont les saveurs varient d’une journée à l’autre. Mais il serait bien triste de passer à côté des biscuits, confiseries et autres douceurs signées Mlle Cupcake! On se régale de brownies, popcakes, macarons, sablés, bonbons, meringues, tartinades, beurre de pomme, alouette! L’été, on emporte ou déguste sur place gelatos et sorbets faits maison, sans colorants ni arômes artificiels. Sinon, on trouve chaque jour en boutique des cupcakes sans œufs ni produits laitiers, de même que quatre variétés de petits gâteaux sans gluten, offerts congelés.

… et on craque!

Première visite? Il faut absolument goûter au savoureux cupcake Vanille sucre à la crème, si populaire qu’il figure au menu chaque jour depuis sept ans! On a aussi atteint le nirvana avec le Chocolat caramel à la fleur de sel, moelleux et fondant juste comme on aime. Et parce qu’on est gourmand, et qu’on ne compte pas les calories, on ne quitte pas la jolie boutique aux tons pastel sans un pot de décadent caramel à la fleur de sel. Fait avec du vrai beurre, de la crème et de la vanille (sept gousses par recette!), il est sans contredit le complément idéal au petit déjeuner dominical.

mlle cupcakeMlle Cupcake

1660, rue de Bergerville

418 614-7700

mllecupcake.com

Par Julie Bouchard

Images: Mlle Cupcake