Il n’y a plus grand monde qui observe le carême, et pour la plupart des gens, le Vendredi saint est un jour férié comme les autres. Mais une tradition pascale reste essentielle pour les Québécois : le repas en famille ou entre amis. Voici les meilleures adresses à Québec pour le brunch le plus important de l’année.

Du deux œufs-bacon de votre greasy spoon préféré jusqu’aux complexes mets d’un restaurant étoilé, le brunch demeure avant tout un moment de détente et de rencontre. En famille, un bon latte devant soi, on en vient à oublier le temps qui passe, à laisser de côté ses soucis et à vraiment apprécier ce qui compte vraiment dans la vie.

Chez Boulay, bistro boréal

Quoi de mieux que de célébrer la fin de l’hiver en découvrant la cuisine boréale de Chez Boulay? Le passage des saisons de notre Québec nordique impose son rythme sur un menu mettant en valeur le terroir d’ici. Une ingéniosité toujours renouvelée qu’il est de bon ton de savourer en accueillant la saison chaude, devant un plat frais et convivial.

1110, rue Saint-Jean

Menu brunch à partir de 17 $

Le Bouchon du Pied bleu

S’inscrivant dans la grande tradition des bouchons lyonnais, Le Pied bleu est un habitué de presque tous les palmarès. Une distinction qui tire son origine de l’ambiance chaleureuse qui y règne et de la qualité incroyable des plats qui y sont servis. Le super brunch du Pied Bleu est une fête en soi.

179, rue Saint-Vallier Ouest

Menu déjeuner à partir de 16 $

Café du Clocher penché

Situé rue Saint-Joseph, tout près d’une église qui, vous l’aurez deviné, a le clocher incliné, ce café est depuis longtemps la référence brunch à Québec. Pour de nombreux accros des déjeuners-dîners, le sympathique bistro s’avère l’endroit idéal pour un long repas dominical.

203, rue Saint-Joseph

Menu brunch à partir de 17 $

MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

Alors que le soleil de fin d’avant-midi s’engouffre par les grandes fenêtres donnant vue sur le fleuve Saint-Laurent, on vous apporte une assiette débordante de fraîcheur, de saveurs et, bien sûr, de couleurs. Quel meilleur endroit à Québec où profiter des bonnes choses qu’au Musée national des beaux-arts? C’est là que vous attend l’équipe de Marie-Chantal Lepage, une chef de talent qui offre au musée trois restaurants au caractère unique.

179, Grande Allée Ouest

Panache

En cuisine, l’art de la sophistication revient à présenter un plat complexe en travaillant les ingrédients de manière à épouser leurs inclinations naturelles. Un mets d’une grande complexité donnera ainsi l’apparence d’être tout simple, masquant le travail derrière sa confection. À force de travail et de respect pour le terroir, le chef Julien Ouellet offre un menu brunch unique, dans le cadre exceptionnel du Vieux-Port de Québec.

8, rue Saint-Antoine

Menu brunch à partir de 20 $

Pour de nombreux couples, quitter la maison où ils ont élevé leurs enfants n’est pas une mince affaire. Une transition beaucoup plus facile à effectuer lorsque le nouveau chez-soi est à Woodfield-Sillery. C’est le choix que Marcel Racine et son épouse ont fait.

Après le départ des enfants, Marcel Racine et sa conjointe étaient à la recherche d’un lieu d’une taille plus raisonnable, mais sans faire de compromis. «Quand nous avons vu Woodfield, on s’est dit : “Ça y est, c’est ce que ça nous prend”», se souvient-il.

Parmi les facteurs importants ayant dirigé leur recherche d’un nouveau milieu de vie figurait la qualité des condominiums. Pointilleux, M. Racine portait un grand intérêt aux détails de la construction de l’immeuble. «Je cherchais un endroit de qualité supérieure. C’est important pour moi», explique-t-il.

Il a donc pris le temps d’analyser le choix des matériaux et des appareils. Son verdict : «Tout ce qu’ils ont utilisé pour la construction, le chauffe-eau et la climatisation, par exemple, c’est très, très bien.»

Le fleuve : un canevas sans cesse renouvelé

La maison qu’ils ont quittée, à Beauport, leur offrait une vue sur le fleuve qu’ils ne désiraient pas perdre en déménageant. Avec son emplacement avantageux, Woodfield-Sillery est donc le lieu idéal.

À son compte depuis bientôt 30 ans dans le monde de l’informatique, M. Racine a besoin d’un endroit à la maison où il est en mesure de travailler efficacement. Son condominium chaleureux, avec sa vue imprenable, sur le Saint-Laurent est exactement ce qu’il lui fallait.

«La vue sur le fleuve et la luminosité sont très importantes», dit-il. Presque toute la journée, le soleil remplit son condominium de lumière et la vue change au gré des saisons. De plus, la nuit, Lévis s’illumine.

Devenir Sillerois

Grands amateurs de marche, c’est sur leurs deux pieds que M. Racine et sa conjointe découvrent leur nouveau quartier et ses magnifiques parcs aux arbres gigantesques.

«Nous marchons beaucoup dans les parcs autour de Woodfield. Le Bois-de-Coulonge, par exemple, est un lieu formidable.»

«Il faut absolument mentionner l’aménagement extérieur, ajoute-t-il lorsqu’on le questionne sur les charmes du développement qui est maintenant son milieu de vie. Avec tous les arbres matures, ils ont réellement su conserver un cachet.»

Les commerces de proximité si près d’une nature belle et tranquille donnent l’impression au couple d’avoir emménagé à la campagne et non à cinq minutes des ponts, au cœur de la ville de Québec.