L’été rime avec aventure. La saison chaude est le moment de sortir, non seulement de votre condominium, mais également de votre zone de confort. À quelques kilomètres de Québec se trouvent des lieux où vous pourrez pratiquer des activités qui vous feront vivre des sensations fortes, voire qui vous glaceront le sang, même en pleine canicule.

Via ferrata et tyrolienne au parc de la Chute-Montmorency (17 km de Woodfield-Sillery)

Le parc de la Chute-Montmorency est un passage obligé pour la majorité des touristes qui visitent la ville de Québec. Et c’est bien normal, à la vue de la rivière qui se jette avec une force inouïe du haut de l’imposante falaise.

La via ferrata installée sur les lieux offre depuis quelques années un point de vue unique non seulement sur l’immense cataracte, mais également sur l’île d’Orléans et, au loin, la ville de Québec, avec ses quelques gratte-ciel et son mythique Château Frontenac.

Pour les non-initiés, une via ferrata est un parcours qui s’effectue à flanc de montagne. Elle se situe entre l’escalade et la randonnée et nécessite l’utilisation d’un harnais.

De plus, une tyrolienne de 300 mètres permet aux amateurs de vitesse de traverser toute l’anse de la chute à vive allure.

Découvrir la rivière Jacques-Cartier et ses rapides (52 km de Woodfield-Sillery)

Quelle ville dans le monde peut se targuer d’être établie à une trentaine de minutes en voiture d’un immense parc national qui regorge de rapides tumultueux dans lesquels les amateurs d’eaux vives, débutants comme professionnels, peuvent prendre leur élan?

Pour les moins téméraires, il est également possible de se laisser porter tranquillement par les flots en évitant les rapides.

Le parc national de la Jacques-Cartier offre à ses visiteurs de nombreuses activités et l’accès à différents types d’embarcations. Pour vivre des sensations fortes sans risque, il est suggéré de participer à une descente de la rivière en rafting. Très sécuritaires, les radeaux pneumatiques flottent sur les rapides et entre les rochers qui les parsèment, comme de colorés cachalots d’eau douce.

Il est également possible de louer des canots et des kayaks.

Parapente à Mont-Sainte-Anne (52 km de Woodfield-Sillery)

Voler a probablement toujours été le plus grand rêve de l’homme. De nos jours, presque tout le monde a déjà pris l’avion, pour une destination exotique, par exemple. Nos aéronefs modernes sont toutefois de bruyantes salles d’attente volantes, probablement à des années-lumière de ce que nos ancêtres imaginaient en enviant le vol des oiseaux.

Mais il est possible de revenir à l’essentiel et de quitter le plancher des vaches, avec le vent qui souffle sur son visage, et ce, sans sortir de la région de Québec.

Vous pouvez en effet vous élancer du sommet du mont Sainte-Anne en parapente. Évidemment, vos premiers vols seront effectués en tandem, accompagné d’un instructeur qualifié, mais l’émotion est tout de même incroyable.

La compagnie Aérostyle offre des leçons de parapente et des départs en tandem à partir du mont.

Kite surf à la Baie de Beauport (9 km de Woodfield-Sillery)

Le surf est l’activité de vacances par excellence. Il évoque les rouleaux gigantesques autour d’Hawaii ou encore ceux de la Californie. Malheureusement, il est impossible de surfer à Québec, la région, loin de la mer, ayant un insurmontable déficit de vagues monstrueuses.

Si l’amateur de glisse s’aide de la force du vent, il est possible également de s’élancer dans l’eau sans les déferlantes des zones côtières. À la Baie de Beauport, un hardi vacancier peut s’initier au kite surf, une planche aérotractée.

Sport dont la popularité est en pleine expansion partout dans le monde, le kite surf permet aux amateurs comme aux professionnels de danser sur les flots et même de les survoler brièvement. Au Québec, la Baie de Beauport, tout comme de nombreux autres endroits de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix, est reconnue et très appréciée des planchistes.