Même si vous adorez passer du temps de qualité avec vos petits-enfants, lorsque votre condominium prend des allures de zone de combat occupée par une petite armée de jeunes surexcités, le moment est venu de sauver les meubles, littéralement, et de sortir. Voici quatre activités automnales que la marmaille autant que les grands-parents apprécieront.

 

Aquarium du Québec

Situé tout près de Woodfield-Sillery, l’Aquarium est un endroit absolument magique pour les enfants. En plus de nombreuses activités comme de l’hébertisme et des jeux d’eau, les petits (et les grands) peuvent admirer de près les bêtes incroyables qui peuplent les océans.

Majestueux avec leur pelage immaculé, les ours polaires ne manqueront certainement pas de faire écarquiller les yeux de la marmaille. Il s’agit aussi de l’occasion idéale pour commencer à sensibiliser les enfants à la fragilité de la nature. Malgré leur force et leur taille imposante, ces ours de la banquise sont en effet menacés d’extinction par l’activité humaine.

Un autre populaire mammifère est Boris le morse. Le gigantesque animal aquatique pèse 3 50 livres (1500 kg), soit autant qu’une automobile! L’enclos des phoques est également un incontournable, notamment en raison des spectacles qui s’y tiennent.

De nombreux événements spéciaux pour les enfants, à l’Halloween par exemple, sont organisés à l’Aquarium. Cette année, les 7, 14, 21 et 28 octobre en soirée, les sorcières envahiront les lieux pour le plus grand bonheur des enfants.

 

Bora Parc du Village vacances Valcartier

Alors que les feuilles commencent à rougir et que l’hiver pointe le bout de son nez, plusieurs planifient déjà un séjour au chaud, dans un pays au climat tropical, cherchant l’ombre sous les palmiers.

Pour s’en offrir un avant-goût avec les petits-enfants, et pour beaucoup moins cher, suffit de remonter un peu vers le nord, plutôt que de s’envoler vers le Sud. À Valcartier, en plein milieu des bois, une chaleur toute polynésienne attend les baigneurs depuis l’ouverture du Bora Parc du Village vacances Valcartier.

Avec sa piscine à vagues et ses 14 glissades intérieures, le parc accueille les amateurs de chaleur et de jeux aquatiques, peu importe le temps qu’il fait dehors.

 

Mont du Lac des Cygnes

Puisqu’il est impossible de retarder ou d’annuler l’arrivée de l’automne, aussi bien en profiter à fond et faire le plein de couleurs avant que la grisaille ne s’installe. Près de Baie-Saint-Paul, le mont du Lac des Cygnes est une randonnée accessible pour toute la famille, bien qu’elle constitue un bon défi qui réclame un minimum de santé physique.

Le sentier de 8,6 km aller-retour se situe à l’entrée du parc national des Grands-Jardins, un endroit exceptionnel à découvrir. La flore du lieu est particulièrement intéressante. Au début du chemin, par exemple, vous vous trouvez dans une forêt verdoyante que vous quittez graduellement jusqu’à atteindre le sommet, pratiquement dénudé.

Il vous sera possible d’y contempler la grande région de Charlevoix, mais surtout le gigantesque cratère causé par l’impact d’une météorite il y a 350 millions d’années, entouré d’un relief montagneux.

 

Autocueillette

Un autre incontournable de l’automne est l’autocueillette de fruits et de légumes. L’activité typique est bien entendu de se rendre à l’île d’Orléans pour cueillir des pommes. Se promener en voiture sur les routes colorées de l’île, s’arrêter dans un verger et grimper dans quelques pommiers : voilà une journée dont les jeunes se souviendront longtemps.

Autre opportunité tout aussi amusante : la cueillette de courges, qui vous permettra de profiter de ces légumes pour des mois.

Mais il n’y a pas que sur l’île d’Orléans que vous pouvez faire la cueillette de fruits et de légumes. De nombreux producteurs ouvrent leurs champs et leurs vergers sur la rive sud de Québec.