La proximité du majestueux fleuve Saint-Laurent est l’un des éléments qui distinguent les condominiums Woodfield-Sillery. Marie-Hélène Vaugeois, libraire et copropriétaire de la librairie Vaugeois de l’avenue Maguire, recommande neuf ouvrages qui permettent de l’apprivoiser par les images et les mots.

Notre fleuve est au cœur de notre identité. Depuis toujours, il inspire et fascine les auteurs québécois. Que ce soient des beaux livres à feuilleter en regardant le courant, des romans historiques à lire sur la terrasse ou des contes pour initier les enfants à la magie des îles et des hauts-fonds, les ouvrages sur le Saint-Laurent ne manquent pas.

Jacques Poulin, Le vieux chagrin

«J’ai choisi Le vieux chagrin, mais j’aurais pu prendre presque tous les livres de Jacques Poulin parce que le fleuve est très important pour lui. Certains de ses livres tournent autour de la route, mais celui-ci est vraiment centré sur le fleuve. Le fleuve a nourri sa réflexion.»


Joanne Ouellet, Le carnet des oiseaux de rivage

«Il s’agit d’un super bel album d’illustrations qui s’intéresse aux oiseaux qui vivent en
bordure de notre fleuve. Les illustrations sont magnifiques, et le livre a un format intéressant qui donne le goût de le regarder.»


Jacques Martineau, Du lac Saint-Pierre aux îles de Mingan

«Ce sont des aquarelles qui présentent le fleuve et ses archipels. Avec ses illustrations et son beau texte, il s’agit d’un livre doux, agréable à lire.»


Gilles Vigneault, Léo et les presqu’îles

«Gilles Vigneault a-t-il besoin de présentation? Ce livre-disque est basé sur un texte de ce grand poète; c’est un mélange de chansons et de conte. C’est vraiment très bien fait et ça réactualise un texte d’un emblème national.»


Jean Cloutier et Jean-Pierre Charest, Les bateaux-phares du Saint-Laurent

«Le fleuve est un lieu particulier pour de multiples raisons, entre autres pour les pilotes du Saint-Laurent. Il est plein de surprises pour les navigateurs, et ce livre rend hommage aux bateaux-phares qui ont guidé les navires. C’est un très beau livre avec beaucoup de documentation et d’illustrations, une grande recherche iconographique. En plus de l’édition normale, une version plus luxueuse et reliée de cuir est en vente à 150 $.»


Louise Gauthier, Le nez au vent. Une jeunesse à Sillery

«Dans ce récit, l’auteure raconte son enfance à Sillery de 1945 à 1965. Un tendre livre de souvenirs. On n’est jamais très loin du fleuve en naissant à Sillery, en particulier dans ces années-là.»


Lorraine Guay, À la découverte des îles du Saint-Laurent

«Le Saint-Laurent compte vraiment beaucoup d’îles, des grandes comme des petites. Dans son ouvrage, Lorraine Guay tente de parler de chacune d’elles. Ce livre est une référence sur le sujet. On y apprend, par exemple, que l’île d’Orléans comptait plus d’habitants que la ville de Québec à l’époque coloniale, ce qui démontre l’importance de ces milliers d’îles.»


Jean-Pierre Sylvestre, Les baleines et autres cétacés du Saint-Laurent

«Un beau livre sur les cétacés qui vivent dans les eaux du fleuve. Évidemment, ils ne viennent pas jusqu’à Québec, mais ils ne sont pas très loin. J’estime qu’il faut prendre le temps d’apprendre à connaître les mammifères marins qui habitent nos eaux.»


Colette G. Bernard, L’écho du fleuve

«Un roman historique dont l’action se passe à Baie-Saint-Paul, sur le bord du fleuve. C’est un bon petit roman d’été.»


Librairie Vaugeois

1300 Avenue Maguire, Ville de Québec, QC G1T 1Z3

(418) 681-0254