Le yoga prendra la rue d’assaut lors de l’événement Maguire en fête. Une belle occasion de discuter de la popularité de cette activité bonne pour le corps et pour l’âme avec la fondatrice du studio ÔmYoga, Claire Vinel.

Depuis janvier 2014, les adeptes de yoga – reconnaissables à leur tapis roulé accroché à leur épaule – défilent quotidiennement dans le secteur Sillery, en direction du studio ÔmYoga. Se détendre, prendre soin d’eux, se dépasser physiquement: les motivations qui les animent sont nombreuses et aussi variées que les cours offerts dans le petit local de la rue Sheppard. L’éventail de possibilités va en effet d’un yoga traditionnel (hatha yoga) à des séances plus athlétiques (power yoga), en passant par des techniques à la mode (Essentrics) et même un yoga en suspension dans des hamacs (air yogalates).

La fondatrice d’ÔmYoga – et Française d’origine – Claire Vinel explique que son objectif était de démocratiser le yoga. «Quand je suis arrivée au Québec il y a sept ans, il n’y avait pas vraiment de pratique qui me correspondait dans la capitale. C’était soit très traditionnel et puriste, soit très athlétique. J’ai voulu insuffler de la variété dans l’offre pour montrer à monsieur et madame Tout-le-Monde qu’ils pouvaient faire du yoga.» Et elle a réussi: on voit dans ses studios (l’autre se trouve à Charlesbourg) des hommes et des femmes de tous âges et de toute condition physique dans la position du chien tête baissée ou du corbeau.11742644_975254509183883_8382970277615359901_n

Ce qui fait la popularité du yoga, selon elle, est l’équilibre qu’il permet d’atteindre. «Avant, pour être en santé, les gens se remettaient en forme physiquement. Mais depuis quelques années, ils sont nombreux à réaliser qu’ils doivent aussi être en forme mentalement s’ils veulent être bien dans leur peau, et vivre mieux au sens large. Le yoga comble ces deux dimensions: il apporte un bien-être physique et mental.»

En 2012, Claire Vinel a sorti le yoga des murs des studios en organisant le premier rassemblement extérieur de yoga à Québec, sur les Plaines. Depuis, elle répète l’expérience chaque année, avec un succès qui ne se dément pas. «C’est incroyable l’énergie qui émane d’un grand groupe de participants! Et saluer le soleil sous le soleil, être en réel contact avec la nature, c’est incomparable», dit-elle.

Les 200 participants du «yoga géant» tenu ce dimanche, organisé par la boutique Livia amie Lolë et animé par une professeure d’ÔmYoga, seront à même d’en juger. Quant à ceux qui n’ont pas eu la chance de s’inscrire, ils sont invités à y assister en spectateurs. «C’est un spectacle en soi, très joli à voir!» lance Claire Vinel.

Ôm Yoga , 1605 Sheppard, Sillery


Maguire en fête

Le «yoga géant», qui aura lieu le dimanche 30 août de 13h15 à 14h15 devant la boutique Livia amie Lolë, s’inscrit dans la myriade d’activités organisées cette fin de semaine dans le cadre de la troisième édition de Maguire en fête. Pour l’occasion, l’avenue sera en liesse! Au programme: des spectacles de danse, de musique et de magie, des dégustations de produits de commerçants de la célèbre artère, un défilé de mode présenté par diverses boutiques, ainsi qu’un cinéma en plein air (le film Paddington sera projeté samedi soir, avis aux petits et grands enfants). Les promeneurs pourront aussi visiter des expositions de voitures anciennes et de photos ou s’initier à la planche à roulettes dans un skate park. C’est le moment d’arpenter la rue en prenant son temps, de discuter avec les commerçants et de redécouvrir ce qu’ils ont à offrir!

Programmation détaillée au facebook.com/SdcMaguire.