Le fleuve Saint-Laurent est sans contredit l’une des plus grandes – certains diront LA plus grande – richesses de Québec. Il oxygène la ville et offre un paysage changeant unique. Mais pour de nombreux plaisanciers, le fleuve n’est pas qu’un décor magnifique : il est un mode de vie.

Chaque année, dès le mois d’avril, les glaces font place aux voiliers et aux yachts. Dans les semaines qui précèdent la mise à l’eau, le Yacht Club de Québec – situé dans l’anse Brown, juste au bas des falaises attenantes au boisé Woodfield – s’active. Les 350 membres, leurs familles et leurs amis sont de retour pour préparer les embarcations en vue de la saison qui s’annonce.

Fondé en 1861, le Yacht Club de Québec fut tout d’abord installé au bassin Louise, dans l’actuel Vieux-Port de Québec. Depuis 1967, il est bien ancré à Sillery et peut s’enorgueillir d’être l’une des plus belles marinas du Québec, tout en étant l’une des plus actives!

Originalement, le club a été fondé pour l’organisation de régates à la voile sur le fleuve; cette belle tradition ne s’est pas perdue. De mai à octobre, pratiquement chaque semaine, on peut voir des départs de régates donnés devant le Yacht Club. La multitude de voiliers sur le fleuve compose un tableau magnifique et les luttes entre les équipages des différents skippers – parfois âprement menées – donnent lieu à un spectacle impressionnant de stratégies, de tactiques et de manœuvres pour gagner l’avantage sur les adversaires. Le tout se déroule dans une ambiance conviviale et se termine le plus souvent au restaurant du club, où chacun narre ses exploits – des récits extraordinaires bien souvent devenus plus grands que nature sur le chemin des pontons!

L’école de voile : pour tous

Avant de penser à faire de la compétition, il importe de bien comprendre les vents, l’art de la navigation et les principes physiques régissant les voiliers. À cet effet, le Yacht Club de Québec a mis sur pied une école de voile procurant les qualifications requises pour progresser dans le monde de la voile. Des cours menant à des certifications Can-1,2,3 ou 4 de la Fédération de voile du Québec sont offerts aux adultes. On peut les suivre le soir ou la fin de semaine. Une excellente avenue pour accéder au fleuve et découvrir si la voile nous plaît.

Des camps de jour ont aussi été conçus pour accompagner et faire progresser les jeunes de 6 à 17 ans dans leur pratique. De la simple initiation à des notions avancées, les camps de voile mènent également à l’obtention de certifications. Grâce à des cours théoriques et à des ateliers pratiques, les jeunes pourront développer leurs connaissances de la navigation en en apprenant davantage sur les allures, les nœuds, les règles de sécurité et de navigation, les parties du voilier, la météo, les courants, les marées, les vagues et l’entretien de l’embarcation.

Fabrique à rêves

Que ce soit pour la régate, les cours ou la simple navigation de plaisance, le Yacht Club de Québec occupe une place unique dans le cœur des amateurs de voile. Port d’attache, il est le point de départ pour ceux qui rêvent du large et du lointain. Chaque été, des dizaines d’embarcations quittent Québec pour remonter le fleuve vers les Grands Lacs ou le lac Champlain, ou encore le descendre vers l’immensité du golfe du Saint-Laurent. Et de là, on se prend à rêver aux mers chaudes et, qui sait… à un tour du monde!

Info :

Yacht Club de Québec : ycq.ca / 418 681-4617

Image à la une: facebook du Yacht Club de Québec