Célébrons Juillet et le Tour de France avec quelques propositions de parcours cyclistes au départ de Sillery… Plusieurs possibilités s’offrent aux  cyclistes qui partent du coeur de la ville. Balade citadine ou évasion dans l’arrière-pays, l’avantage de demeurer dans les quartiers centraux, c’est qu’on peut partir dans n’importe quelle direction!

Le Tour du vieux

Quoi de plus plaisant que d’aller flâner un peu au centre-ville. L’expérience est tout aussi agréable à vélo. Une petite pause pique-nique sur les Plaines, quelques emplettes sur Cartier, une bière sur Grande-Allée, pourquoi pas une visite au musée?

Astuce: Planifier son itinéraire en fonction de la dénivellation. En terminant sa tournée dans les quartiers de la basse-ville, on peut revenir vers Sillery par la promenade Samuel-de-Champlain et profiter, les week-ends, de la navette gratuite qui relie l’avenue Maguire et la promenade pour remonter sans se fatiguer. Vos emplettes, votre vélo et vous, au sommet en quelques minutes sans transpirer… 

Informations sur la navette des promenades

Le Tour de bateau

De Sillery, rouler sur St-Louis jusqu’à l’avenue des hôtels que l’on descend pour joindre la piste cyclable. De là, s’engager avec prudence sur le pont de Québec. Souvent venteux, l’espace est plutôt étroit et il faut ralentir presqu’à l’arrêt pour croiser les autres cyclistes. N’empêche, la traversée est spectaculaire. Sur la rive sud, on suit la piste cyclable qui nous ramènera en bord de fleuve pour un parcours assez plat, et nous fait découvrir la falaise de Sillery d’un autre oeil. Au petit matin, c’est de Lévis qu’on a les plus beaux points de vue quand les premiers rayons frappent Québec. Bientôt la piste cyclable vous emmène directement à l’embarcadère du traversier.

Ne pas oublier: Quelques dollars pour la traversée de retour?

Conseil: Le casse-croûte du Capitaine, juste à côté du traversier…

Infos traverse Québec-Lévis

Le Tour du Cornet

De type familial, celui-ci se veut plutôt flexible, autant par sa destination que la vitesse à laquelle on y va. L’idée étant d’aller se délecter d’une crème glacée à vélo par une chaude soirée d’été.

  • Le bar laitier Maguire, tout près.
  • Crèmerie St-Louis, sur le chemin St-Louis, au coin de la côte à Gignac. Le trajet est assez plat et juste un peu plus long, assez pour avoir au moins dépensé quelques calories qui seront bientôt compensées par le délice glacé.
  • Rouler jusque dans Montcalm/St-Jean-Baptiste ou on aura l’embarras du choix: Glacier Aberdeen, le populaire Chocolats Favoris ou carrément y aller pour le Saint Graal, le Tutto Gellato sur St-Jean

Astuce: Pour se rendre et revenir du centre-ville tout en évitant le plus possible la circulation automobile, emprunter la voie cyclable sur de Callières et Père-Marquette.

Le Tour de la Côte-de-Beaupré

De Woodfield-Sillery, on prend le chemin St-Louis jusqu’à Maguire et on descend la côte de l’Église. Prudence ici car la courbe est plutôt raide. Une fois en bas, on accède à la promenade Samuel-de-Champlain en traversant le boulevard. De là, on peut rouler sur une piste cyclable pratiquement sans dénivellation sur une très longe distance. Que l’on décide d’aller pique-niquer au domaine de Maizeret, d’aller admirer le chute Montmorency ou de pousser jusqu’à Cap Tourmente, ce parcours est sans grande difficulté, sauf pour le vent qui peut parfois souffler fort. À prendre en considération au moment de partir.

Option grimpeur: À Chateau Richer, prendre à gauche la route de St-Ignace/St-Achilée pour une bonne dose de grimpe!

Ravito: La fontaine de la bonne Ste-Anne, juste à côté de la basilique, l’eau y est divine!

Le Tour du Roy 

Emprunter le chemin St-Louis, direction Cap-Rouge. Descendre la côte de Cap-Rouge pour aller remonter St-Félix. Poursuivre sur St-Félix, via les passages réservés aux vélos pour aboutir sur rue St-Félis, terrasses St-Felix, chemin du lac et finalement chemin de la butte que l’on prend à gauche.  Quelques mètres plus loin, prendre le chemin du Roy sur la gauche pour une des balades le plus bucoliques. Alternant entre paysages agricoles et ouvertures sur le fleuve, cette route de campagne est tout simplement magnifique. On rejoint plusieurs kilomètres plus loin la route 138, que l’on peut emprunter pour le retour, ou simplement rebrousser chemin.

Option gros rouleur: À la jonction du chemin du Roy et de la 138, les costauds pourront allonger le plaisir quasi indéfiniment en poussant jusqu’à Neuville. La route Gravel vous fera rejoindre le rang du petit Capsa pour un retour par l’arrière pays. À la jonction de la route de Fossambault, vous choisirez de poursuivre vers le lac St-Joseph ou un retour via le rang des Mines et le rang St-Anges.