Panache mobile de l’anse Brown

Là où le temps s’arrête

Garée au bassin Brown, avec une vue splendide sur le fleuve, la deuxième roulotte Panache mobile de la famille propose un menu casse-croûte de luxe comme on en sert à celle de l’île d’Orléans, mais à un jet de pierre de la ville. En plus de la «fameuse et célèbre guédille au homard et avocat», les gourmets peuvent se sustenter d’une panoplie de classiques revisités. Burger garni de pancetta croustillante, poutine au canard confit, sandwich à l’effiloché de porc, soupe aux pois verts, brownie: l’ardoise s’inspire des ingrédients locaux et des tendances culinaires. Que l’on soit sur la terrasse ou que l’on prenne un lunch pour emporter afin de profiter des tables de pique-nique près de l’eau, ceux qui veulent décrocher auront un coup de cœur pour le paysage. Les lieux enchanteurs, la jolie vue de la passerelle, l’accès par la promenade Samuel-De Champlain et la piscine extérieure ont de quoi ravir. Les fans de pétanque repéreront vite le terrain de gravier tout près.

615, boul. Champlain, saint-antoine.com, 418 692-1022

Pat Rétro

L’authenticité incarnée

Institution, source de réconfort, lieu mythique : le Pat Rétro a plus de 50 ans, mais rien n’y paraît. La déco fifties fait toujours son effet. Affiches, murs rouge pompier, tabourets jaunes, néons et jukebox : on croit vivre un voyage dans le temps. Et comme dans le temps, la garniture du célèbre pain à la viande est toujours préparée dans le même chaudron, et les patates sont encore lavées, coupées et frites sur place. Elles sont d’ailleurs les préférées de René Angélil qui, pour la petite histoire, a déjà amené la jeune Céline Dion y écouter les classiques des Baronets. Depuis, le couple ne démord pas du pain à la viande – le plat favori de Céline – et des frites. En 2008, lors du passage de la chanteuse en ville, René en a même commandé pour toute l’équipe de production! Mieux, il a déjà passé une commande de Miami pour un de ses amis qui logeait au Château Frontenac. Quand on est fan… Sinon, poutine, burgers et hot-dogs s’approprient une part de la renommée de ce snack-bar authentique.

1983, rue de Bergerville, patretro.com, 418 681-8536

Grains de soleil café

Couleur café

Un petit endroit où il fait bon flâner, ne serait-ce qu’à cause de l’odeur intense et parfumée des cafés. Vingt-neuf sortes sont proposées dont deux cafés équitables, trois biologiques et trois décaféinés. Le propriétaire, Éric Audet, offre même de procéder à une dégustation sur place avant d’arrêter son choix. Les petites tables, souvent occupées par les habitués de la place, donnent au lieu un esprit convivial. Les amateurs de thé et de tisane trouveront aussi de quoi se faire plaisir grâce à une soixantaine de variétés. La terrasse est invitante pour prendre le pouls de la ville ou s’arrêter entre deux emplettes. Un lieu de connaisseurs pour curieux ou fervents amateurs.

1298, avenue Maguire, 418 684-0480

La Bise glacée

Bienvenue la visite!

Sis entre deux rangées de maisons, face au fleuve, à l’ombre du roc, le casse-croûte La Bise glacée fait partie du paysage… et s’y dissimule un peu. Bien malgré lui, car le commerce qui a près de 20 ans offre tout pour attirer les foules. Ses nouveaux propriétaires, Marie-France Perreault et Robert Laberge, y ont aussi mis leur touche personnelle en offrant à la clientèle des plats faits maison, comme le poulet rôti, la sauce à spaghetti, les carrés aux dattes ou encore le brownie. Mention spéciale au burger végé et à la guédille aux œufs, qui sont de bonnes options pour ceux qui voudraient une bouffe sans viande. Aussi bar laitier, La Bise glacée propose les saveurs les plus populaires des glaces Coaticook. Et qui dit populaire dit aussi sundae au – vrai! – beurre d’érable. Un incontournable! Situées juste en face de la piste cyclable et du stationnement de la piscine municipale, La Bise glacée et sa terrasse sont un parfait lieu de ravitaillement, mi-cantine, mi-«chez maman».

444, boul. Champlain, 418 648-1992

Par Sophie Grenier-Héroux