Dans votre condominium, vous n’avez qu’à lever les yeux pour qu’ils se posent sur un majestueux paysage où les grands bateaux remontent et descendent inlassablement le Saint-Laurent. Le panorama, chaque jour renouvelé, ne cesse de vous émouvoir et de vous surprendre. Des murs ornés d’œuvres signées par des artistes d’ici pourraient susciter les mêmes émotions que les glaces et les vents du fleuve. Il suffit de savoir s’y prendre.

Bien connu dans le milieu de l’art, le galeriste Michel Guimont est établi sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Port de Québec. L’ambiance sobre de sa galerie laisse toute la place aux œuvres d’art qui semblent rayonner, baignées dans la lumière qui filtre par l’imposante vitrine qui occupe la façade entière.

Pour M. Guimont, pratiquement tout le monde peut acheter une œuvre originale dans une galerie. « Nous proposons des toiles de différents prix, de formats variés et d’artistes parvenus à divers stades de leur carrière », explique-t-il. Il s’agit toutefois d’un achat particulier qui demande une bonne dose de passion et d’implication.

Soyez curieux

Au fil du temps, des milliers de personnes ont franchi la porte de la galerie Michel Guimont. Parmi elles, beaucoup de curieux, mais également des gens prêts à faire le saut et à se procurer une première œuvre originale québécoise. « Je pense qu’il faut aller régulièrement en galerie afin de voir ce que l’on aime et de s’exercer l’œil, affirme M. Guimont. De toute façon, la visite en soi est une partie de plaisir. » Chez lui, tous sont les bienvenus.

En fréquentant des galeristes, en personne ou sur le web, et en effectuant des lectures au sujet d’un artiste ou d’un mouvement artistique qui l’intéresse, le néophyte est en mesure d’acquérir une base solide qui pourra ensuite le guider dans sa recherche de l’œuvre idéale. Tout comme la très grande majorité de ses collègues, Michel Guimont sera ravi de partager sa passion pour l’art avec l’amateur de passage.

Explorez toutes les possibilités

Riopelle, Ferron et Gauvreau sont des noms qui font rêver au point que beaucoup considèrent qu’il est impossible pour le commun des mortels de posséder des toiles signées par ces monuments de l’art d’ici. Toutefois, il n’en est rien.

Selon M. Guimont, pour se procurer une reproduction en série limitée d’une œuvre d’un artiste de renom, comme Riopelle, on peut s’attendre à payer moins de 10 000 $. Pour d’autres artistes réputés dont Ferron et Gauvreau, certaines périodes sont très recherchées et les œuvres qui y sont associées, coûteuses, mais des toiles moins connues de ces peintres peuvent être tout aussi intéressantes. Et offertes à des prix raisonnables.

Du côté des artistes vivants, c’est la cote qui définit le prix. Ce dernier est établi au pouce carré ou linéaire selon un ensemble de facteurs. Cette relative standardisation des prix aide beaucoup le collectionneur du dimanche.

IMG_8708

Trouvez la galerie qui vous ressemble

Chaque galerie est différente et plusieurs proposent des œuvres d’artistes qui y exposent en exclusivité. Si vous êtes intéressé par un artiste en particulier, il vous sera donc difficile de magasiner à plusieurs endroits. C’est avant tout les goûts du galeriste qui définissent quels artisans accrocheront leurs créations dans son commerce. L’idéal est de trouver une galerie qui vous ressemble, au diapason de vos coups de cœur personnels. « Chaque galerie a sa personnalité », confirme M. Guimont.

Faire affaire avec un galeriste procure également une grande flexibilité : « Quand les gens sont très indécis ou encore qu’ils ne sont pas certains d’aimer une œuvre, je leur dis de l’apporter à la maison et de l’estimer dans leur environnement, précise M. Guimont. Si la toile leur plaît autant le lendemain, ils vont sans doute l’aimer longtemps. »

Protégez vos biens

Une œuvre d’art de quelques milliers de dollars est généralement couverte par la police d’assurance habitation. Il est cependant important d’informer son assureur de l’acquisition. Ce dernier pourrait vous recommander de recourir à une assurance spécifique.

Laissez la passion vous guider

Chaque personne a ses raisons d’acquérir des œuvres d’art. Certains achètent par pur plaisir, d’autres le font dans le but d’investir.

Pour M. Guimont, au-delà de l’aspect financier, c’est le cœur et la passion qui doivent avant tout guider le collectionneur en devenir. « Il faut acheter une œuvre qu’on aime, une œuvre qui nous interpelle et qui a quelque chose à nous dire. C’est la règle d’or », conclut-il.