Qui dit saucisse dit bière, et cela, Emmanuel Robert et Nicolas Dancause l’ont bien compris. Depuis quelques semaines, les deux jeunes passionnés invitent les épicuriens et les gourmands à venir découvrir leur saucisserie, assez justement nommée le P’tit Verrat, une première percée à Sillery pour la culture de microbrasserie.

Une fois la porte franchie, on pénètre dans l’antre d’Emmanuel et de Nicolas où les étals débordent de bouteilles contenant diverses sauces BBQ et épicées. Le tout entoure une impressionnante sélection de bières de microbrasserie, des produits introuvables jusqu’alors sur l’avenue Maguire.

Le véritable attrait du lieu repose toutefois derrière le comptoir où Emmanuel mitonne chaque jour des dizaines de variétés de saucisses différentes. « Bien entendu, on a les classiques, mais j’aime m’amuser et créer des choses nouvelles. On essaie de proposer des sortes qui n’existent pas ailleurs », explique le jeune saucissier.

Il est d’ailleurs très fier de son produit. Qu’est-ce qu’une saucisse de qualité selon lui ? Un boyau rempli d’un appareil de viande assez juteux, sans pour autant être trop gras, et, vous l’aurez deviné, servi le plus frais possible. Une fraîcheur qui, selon Emmanuel, repose en grande partie sur le côté artisanal de la saucisserie. « Toutes les saucisses vendues ici sont fabriquées à la main le jour même à la boutique », explique-t-il.

Après deux semaines d’activité, les deux amis sont d’ailleurs extrêmement satisfaits de la réception des résidents et des visiteurs. Une réponse positive qui renforce leur décision de faire figure de pionniers sur une avenue où la culture de microbrasserie peine toujours à s’implanter, malgré sa popularité croissante.

« On se demandait si c’était le bon type de clientèle, mais je pense que nous arrivons au moment opportun. Un changement s’opère dans le quartier. Les gens apprécient de plus en plus les bières de microbrasserie, peu importe la génération », soutient Emmanuel, confiant.

Des voisins ravis

En installant leur établissement sur l’avenue Maguire, Nicolas et Emmanuel savaient qu’ils adhéraient à une communauté de commerçants fiers de leur artère et prêts à mettre leurs efforts en commun afin de l’améliorer. Mais ils n’imaginaient pas que l’accueil allait être aussi chaleureux. « Ça a été une surprise. Dès la première semaine, presque tous les commerçants sont venus nous saluer, nous dire qu’ils étaient contents de notre arrivée et nous offrir leur aide », explique Emmanuel, toujours bouche bée.

« Il y a une réelle effervescence, confirme Nicolas. Avec le changement de garde à la Société de développement commercial, on sent un dynamisme accru. On constate aussi que les gens sont fiers de leur artère, autant les commerçants que les personnes qui viennent y faire leur marché. »

Tout juste emménagés, les entrepreneurs collaborent déjà avec les commerces voisins et sont convaincus que les ententes ne cesseront de se multiplier. Les produits de la saucisserie sont disponibles au Faks Café, et les deux jeunes hommes ont conclu une alliance avec Picardie afin d’assembler le pain de la boulangerie et leurs saucisses en vue de fabriquer le hot-dog parfait.

Avec l’arrivée prochaine et très attendue d’un bar sur l’avenue Maguire, les deux saucissiers rêvent déjà de laisser leur marque dans le quartier et de faire rimer Sillery avec saucisses et culture brassicole.

 

13344660_270539369964126_9147869554448447832_nSaucisserie Le P’tit Verrat

1317 avenue Maguire, Québec, G1T 1Z2

418 681-7761

ptitverrat.com