Que vous ayez vécu à Québec toute votre vie ou que l’achat récent d’un condominium ait fait de vous un nouveau résident de la capitale nationale, l’été est le moment idéal pour explorer et découvrir les trésors que recèle l’ancien chef-lieu de la Nouvelle-France. Bien sûr, il y a le château Frontenac et les calèches, mais Québec, c’est beaucoup plus. Au-delà des visites guidées traditionnelles, des passionnés d’histoire proposent des parcours thématiques qui permettent de voir Québec sous une nouvelle lumière.

Les esclaves du cap Diamant

Saviez-vous que Marguerite d’Youville possédait des esclaves ? Ou encore que Mathieu Léveillé, un esclave martiniquais, a été bourreau de Québec de 1733 à 1743 ?
Le rappeur Webster, historien de formation, propose Québec History X, une immersion dans les origines de la culture africaine de Québec. Peu le savent, mais les premiers Noirs sont arrivés à Québec il y a déjà quatre siècles, bien souvent à titre d’esclaves.
Au fil de la quinzaine d’arrêts de la promenade piétonne, Webster mélange avec brio ses talents de conteur et d’historien.
Québec History X est donc une escapade qui va à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, autrefois propriété des bourgeois et des religieux de la région. Des gens dont la vie en marge a tout de même eu une incidence marquante mais méconnue sur notre identité collective.

I Confess

Québec est une ville magnifique qui inspire les artistes depuis longtemps. Les étroites rues européennes, les maisons antiques et le majestueux fleuve Saint-Laurent sont d’autant plus charmants lorsque vus à travers la lentille d’Alfred Hitchcock. Le maître du suspense avait en effet choisi de situer l’action de son film I Confess dans la Vieille Capitale.
Afin de commémorer la venue à Québec de ce géant du cinéma et le long-métrage qu’il y a réalisé, la compagnie Quebec Top Tours offre une visite piétonne du Vieux-Québec centrée autour de ce film sorti en 1952. Une machine à remonter le temps qui met en valeur la symbolique de l’œuvre et les monuments de la vieille ville.

Québec tout en lumière

Québec est belle le jour, mais, comme toutes les grandes dames, c’est le soir venu qu’elle est la plus séduisante. Visiter la ville en soirée, alors qu’elle est vêtue de sa robe lumineuse, offre aux visiteurs une nouvelle perspective, plus romantique.
Quebec Top Tours vous amène à découvrir la culture et l’histoire de Québec à travers les édifices les plus remarquables de Québec.

Croquer Saint-Roch

Le Vieux-Québec est, à juste titre, le centre d’attention des touristes en visite dans la région. D’autres quartiers ont cependant beaucoup à offrir. Le quartier Saint-Roch, notamment, regorge de restaurants, de cafés et de salons de thé, témoins du dynamisme de ce quartier récemment revitalisé.
L’entreprise Visites gourmandes de Québec offre des visites gastronomiques du quartier Saint-Roch. Proposant douze dégustations différentes, y compris deux bières, la visite a de quoi sustenter le plus avide des gloutons.

À toute vitesse

Après avoir découvert la ville avec le ventre, pourquoi ne pas continuer avec les jambes ? L’entreprise GoGuide offre des visites guidées de Québec… au pas de course. Excellent exercice de tourisme sportif, ces excursions permettent de découvrir deux secteurs magnifiques, mais auxquels s’attardent plus rarement les visites guidées traditionnelles, et ce, en joggant.
En plus d’une visite plus classique du Petit-Champlain et du Vieux-Québec, GoGuide permet de courir au cœur de 400 ans d’histoire et de culture sur la promenade Samuel-De Champlain et aux abords de la rivière Saint-Charles.