À Québec, les restaurants foisonnent. Si bien que la capitale est devenue une destination prisée des foodies. Mais la pluralité de l’offre peut dérouter les gourmands les plus assidus. Voici donc une liste de restaurants à ne pas manquer, sous peine de s’en mordre les doigts.

Nina Pizza

Faites confiance à Nina pour vous arracher à la grisaille québécoise et vous transporter directement dans les rues étroites de Naples.

Attablé tout près d’une corde de bois, vous observez l’équipe s’affairer. Au milieu de la cuisine trône le four à bois, immense. Inlassablement, les pizzaiolos mélangent les ingrédients afin de monter des pizzas produites dans la plus pure tradition napolitaine.

La Greenpoint, qui marie mozzarella, roquette et citron, est un incontournable. Avec son goût estival rafraîchissant, elle démontre tout le talent que déploie l’équipe de Nina quand vient le temps de combiner originalité et respect de la tradition.

410, rue Saint-Anselme

Le Renard et la chouette

Les soirées au restaurant sont trop souvent mornes et sans éclat. Vous entrez, et le serveur, en pleine discussion avec un cuisinier, vous lance un bref regard, évaché sur le passe-plat. «Pour deux?» demande-t-il, à peine intéressé. Il vous montre une table d’un geste de la main. Entrée, plat principal, dessert, café et carte de crédit plus tard, vous quittez le resto. Heureusement, des ovnis culinaires comme Le Renard et la chouette sont là pour vous sortir de ces tristes pantoufles gastronomiques.

Comme son grand frère Le Pied bleu, Le Renard et la chouette peut se vanter d’offrir un service aussi original que sa cuisine. Le plaisir de l’équipe est contagieux et rendra votre soirée dans ce café-buvette encore plus agréable.

125, rue Saint-Vallier

Kimono Sushi Bar

Il existe deux types de sushis. Il y a d’abord le style mardi soir, boîte en plastique et coton ouaté devant Netflix. Puis, il y a le genre à déguster en bonne compagnie dans l’ambiance feutrée d’un restaurant respectueux de la tradition nippone. Dans cette deuxième catégorie, le Kimono Sushi Bar se distingue comme un incontournable du poisson cru dans la capitale.

Au-delà du décor raffiné et du charmant accueil du personnel, c’est vraiment la qualité des produits servis qui lui donne une longueur d’avance.

1137, route de l’Église

Chez Boulay

Des viandes de nos forêts, des poissons de nos eaux et des fruits et légumes de nos champs. Le tout assaisonné de sapin baumier, de thé du Labrador ou de poivre des dunes. Le menu de Chez Boulay est un hymne aux produits nordiques.

Grâce à son Saint-Amour, Jean-Luc Boulay est un nom synonyme de raffinement et d’attention aux détails dans le monde de la restauration d’ici. Avec Chez Boulay, il a créé une carte qui transpose les mêmes standards de qualité à une exploration de la toundra québécoise. À l’exécution, il fait confiance à Arnaud Marchand, finaliste de l’émission Les chefs! (2010), qui officie aux fourneaux.

1110, rue Saint-Jean

La Planque

De jeunes chefs qui se lancent à la conquête d’un rêve armés uniquement de leur talent et de leur passion : c’est ce qui peut faire la différence entre un souper agréable et une soirée inoubliable. La passion et le talent de l’équipe de La Planque font de ce restaurant un incontournable.

L’endroit porte bien son nom : on a envie de s’y réfugier, de se mettre au chaud avec un bon repas, une bouteille de vin et, bien sûr, une bonne compagnie.

Une attention particulière est portée à la fraîcheur et à l’origine des produits qui composent les plats au menu. Presque tout provient du marché, et le reste, de pas tellement plus loin.

1027, 3e Avenue